13 janvier 2019

Unités d’enseignement

Unités d’Enseignement (UE)

 

Le programme de la PACES est découpé en Unités d’Enseignement (UE) regroupant chacune une ou plusieurs matières. Il existe 7 UE communes à tous les étudiants et des UE spécifiques à chaque filière.

La répartition des UE entre les semestres varie d’une Université à une autre, mais les UE spécifiques doivent être enseignées obligatoirement au second semestre. De même, le coefficient de chaque UE est aussi fixé par les Universités.

 

Unités d’Enseignement (UE) communes

UE1 : Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme

L’UE1 regroupe toutes les matières liées à l’étude de la matière à son niveau atomique et moléculaire.

Elle est constituée dans un premier temps des bases de chimie générale et de chimie organique, des interactions moléculaires et des propriétés physico-chimiques des molécules. Dans un deuxième temps, toutes ces notions sont appliquées au monde du vivant et notamment aux interactions entre protéines, aux enzymes, aux voies métaboliques et à la transmission des informations dans l’organisme ainsi qu’à l’ADN qui constitue le patrimoine génétique.

Une petite partie de cette UE est aussi consacrée aux outils d’analyse des molécules.

Objectif : comprendre et connaître la stratégie générale de fonctionnement de l’organisme

Mots clésAtome. Thermodynamique. Fonctions chimiques simples. Principales réactions entre fonctions chimiques en biologie. Structure, diversité et fonction des biomolécules. Organisation, évolution et fonction du génome humain. Bioénergétique. Vue d’ensemble du métabolisme.

 

UE2 : La cellule et les tissus

L’UE2 c’est l’étude de l’organisme à un niveau cellulaire et tissulaire.

Les enseignements sont divisés en deux parties. Une première partie étudie la structure et le fonctionnement de la cellule, ainsi que leurs particularités. Ces particularités sont ensuite reliées aux propriétés des différents tissus constituant l’organisme, qui seront aussi étudiés.

La seconde partie concerne plus la biologie de la reproduction ainsi que les grandes étapes de développement de l’embryon durant les 4 premières semaines (la suite sera vue dans les UE spécifiques de certaines filières).

Une petite partie est consacrée aux moyens d’étude des cellules et des tissus (microscopie, colorations, etc.).

Objectif : comprendre la structuration de l’organisme aussi bien au niveau cellulaire que tissulaire, ainsi que son développement au stade embryonnaire

Mots clés : Structure générale de la cellule. Signaux membranaires et programme fonctionnel de la cellule. Structure – fonction des tissus. Méthodes d’étude des cellules et des tissus. Biologie de la reproduction. Embryologie des 4 premières semaines.

 

UE3 partie 1 : Organisation des appareils et systèmes : bases physiques des méthodes d’exploration

La première partie de l’UE3 explore des domaines variés de la physique. Cela commence par les états de la matière et leurs propriétés. Une grande partie est réservée aux rayonnements électromagnétiques, que ce soit le spectre visible ou les rayons X et gamma. L’étude des rayonnements particulaires (radioactivité) ainsi que du magnétisme sera également au rendez-vous. Le but est d’amener les étudiants vers la compréhension de l’imagerie médicale (médecine nucléaire, IRM, etc.).

Une dernière partie étudiera les organes sensoriels de la vue et de l’ouïe sur le plan physique de leur fonctionnement.

Objectif : comprendre les propriétés physiques des ondes et radiations et étudier la perception par l’organisme de celles-ci

Mots clés : États de la matière et leur caractérisation. Les très basses fréquences du spectre électromagnétique. Le domaine de l’optique et la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Rayons X et gamma. Rayonnements particulaires.

 

UE3 partie 2 : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels

Cette deuxième partie de l’UE3 est plutôt axée sur le fonctionnement du corps humain. Vous y apprendrez des bases de physiologie (équilibres ioniques, régulation acido-basique, transports électriques membranaires, etc.) mais aussi des principes de mécaniques des fluides, appliqués à la circulation sanguine.

Objectif : comprendre les différents équilibres du corps humain et leur régulation, étudier les déplacements de liquides dans l’organisme

Mots clés : pH et équilibre acido-basique. Biophysique de la circulation. Transports membranaires.

 

UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

L’UE4 est une UE plutôt mathématique, mais d’une façon appliquée. Vous étudierez les méthodes de mesure en physique mais surtout les probabilités et les statistiques qui, appliquées au domaine de la santé, débouchent sur l’épidémiologie.

Objectif : comprendre les méthodes de mesure, appréhender les statistiques et l’épidémiologie

Mots clés : Métrologie. Introduction à l’informatique médicale. Probabilités et statistiques. Epidémiologie.

 

UE5 : Organisation des appareils et systèmes : aspects morphologiques

L’anatomie, c’est ce qu’attendent beaucoup d’étudiants en PACES ! Cette année vous verrez principalement les bases de l’anatomie, l’anatomie générale du corps humain, ainsi que deux zones plus précisément que sont le membre supérieur et le membre inférieur.

Objectif : acquérir des bases d’anatomie, connaître l’anatomie des membres supérieurs et inférieurs

Mot clé : Anatomie.

 

UE6 : Initiation à la connaissance du médicament

L’UE6 concerne l’étude du médicament dans tous ses domaines. Que ce soit son cadre juridique, son cycle de développement et de fabrication ou bien sa pharmacologie, c’est-à-dire sa diffusion et ses mécanismes d’action dans l’organisme.

Objectif : comprendre le cycle de développement et fabrication du médicament, ses moyens d’action sur l’organisme, son cadre légal

Mots clés : Cadre juridique. Cycle du médicament. Pharmacologie générale.

 

UE7 : Santé, société, humanité

L’UE7 c’est la partie un peu “littéraire” du programme de PACES. Axée sur les sciences humaines, la sociologie, la santé publique, cette UE fera appel aux capacités d’analyse et de synthèse avec notamment une partie rédactionnelle obligatoire pour l’épreuve. Cette UE comporte aussi une partie de droit médical.

Objectif : acquérir et développer un raisonnement philosophique sur la santé, le patient, la place du professionnel de santé dans la société, son encadrement légal et bien d’autres

Mots clés : Capacités d’analyse et de synthèse. Sciences humaines et sociales. L’Homme et son environnement. Santé publique.

 

Unités d’Enseignement (UE) spécifiques

Elles ne sont pas toutes retrouvées dans TOUTES les Universités.

UE spécifiques

Filières

Maïeutique

Médecine

Kiné

Dentaire

Pharmacie

Unité foeto-placentaire

x

Anatomie du petit bassin chez la femme

x

x

Organogenèse et tératogenèse

x

x

Méthode d’étude et d’analyse du génome

x

x x

x

Anatomie de la tête et du cou

x x

Morphogénèse cranio-faciale

x

Médicaments et autres produits de santé

x

x x

x

Bases chimiques du médicament

x