12 janvier 2019

Présentation Tutorat

Présentation 

 

Qu’est-ce que le tutorat ?

Le rythme de l’université est bien différent de celui du lycée : les effectifs augmentent, les classes se transforment en amphithéâtres, la présence en cours n’est plus émargée par le professeur… En bref, un tel décalage est souvent perturbant pour des étudiants de 17 ou 18 ans sortant tout juste du baccalauréat. Les PASS et les L.AS ont en plus la particularité d’être sanctionnées par une sélection très stricte, obligeant l’acquisition rapide d’une méthode de travail pour réussir, ajoutant un défi supplémentaire à cette transition.

C’est face aux difficultés rencontrées chaque année par ces nouveaux étudiants que se sont développées dans toute la France des initiatives de soutien. D’abord menées par les associations étudiantes en relations avec leurs Facultés, ces initiatives bénéficient depuis 1998 d’un cadre légal. Il oblige les Universités donnant accès aux filières de santé à proposer un système de soutien à leurs étudiants de première année.

C’est ce que l’on appelle le Tutorat !

 

Historique

Le tutorat dans les études de santé est né en 1976 à la Faculté de Médecine de Saint-Étienne. Il s’agit d’une vision différente de l’enseignement, sortant du schéma classique où un enseignant dispense ses connaissances à un groupe d’étudiants, qui n’engage généralement que des échanges limités entre les deux parties. Le tutorat s’inscrit dans une démarche de proximité entre celui qui apprend (le tutoré), celui qui enseigne (le tuteur) et l’organisme pédagogique (la faculté) qui encadre leur fonctionnement.

Le tutorat spécifique à la préparation aux épreuves classantes pour l’accès aux études de santé a vu le jour en 1995 à l’Université de Médecine de Bordeaux. À cette époque les études de santé possédaient leur propre concours d’accès, qui ont été regroupés par la suite avec la PACES en 2010 puis PASS / LAS en 2020. A cette occasion, les tutorats se sont regroupés en interprofessionnalité pour accompagner les étudiants en première année commune.

 

Quels sont les objectifs du tutorat ?

Le tutorat a pour mission de rétablir l’égalité des chances dans l’enseignement public face aux organismes privés de préparation aux concours, très coûteux et non accessibles à tous les étudiants. Il accompagne les étudiants tout au long de l’année sur les différents aspects de leur parcours.

Le but premier est d’accompagner pédagogiquement les étudiants en PASS et L.AS tout au long de cette année difficile. Il s’agit par exemple d’une aide à l’apprentissage, de conseils d’organisation, de méthodologie, d’une aide dans les révisions

Il assure également un soutien moral tout au long de l’année, par des ateliers sport, bien-être ou de nombreuses autres initiatives comme le parrainage. Le but du parrainage est d’attribuer à chaque étudiant de PASS et L.AS un étudiant d’année supérieure, qui devient une personne de confiance régulièrement disponible pour répondre à ses questions, donner des conseils, confier le vécu de son année, etc…

Enfin, le Tutorat informe les étudiants sur les différentes options d’orientation et de réorientation qui s’offrent à eux tout au long de l’année et dans la suite de leur cursus. Il leur transmet les informations relatives aux différentes filières de santé, et leur donne les clefs pour faire des choix d’orientation pertinents et éclairés.

Plus d’informations sur les services du tutorat.

 

Comment fonctionne le tutorat ?

Ce tutorat est généralement assuré par des étudiants d’années supérieures des études de santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie, etc), avec un fort soutien des Facultés sur les plans logistique et pédagogique. 

Le fonctionnement de chaque tutorat est adapté au fonctionnement des PASS et L.AS de sa ville, ainsi chaque tutorat s’organise selon ce qu’il pense pertinent et chaque organisation est différente. Il existe :

  • Des tutorats dits institutionnels, gérés entièrement par la Faculté responsable des PASS et L.AS
  • Des tutorats dits associatifs, gérés entièrement par une association étudiante à part entière
  • Des tutorats dits corporatistes, gérés par la corporation d’étudiants d’une filière.

Bien entendu, des mélanges entre ces différentes organisations sont possibles.

 

Quels sont les avantages du tutorat ?

Les cours sont dispensés par des étudiants d’années supérieures (le plus souvent en deuxième et troisième année), qui sont entrés en étude de santé maximum deux ans auparavant. Ils ont donc une expérience récente de cette année particulière et ont une proximité plus évidente avec les étudiants en PASS et L.AS que ne peut avoir un professeur plus âgé. Ils connaissent le programme et ses difficultés, s’y sont confrontés et ont réussi à les surmonter. Ils connaissent les pièges, savent travailler efficacement, ont vécu les exigences des différents enseignants et leurs critères d’évaluation, … 

Ayant l’entier soutien des Facultés, le tutorat est le seul organisme en relation étroite avec les professeurs qui participent donc souvent à la relecture voire à l’écriture des sujets et exercices proposés. Le Tutorat est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2017 par le biais de l’Agrément Ministériel du Tutorat

Le tutorat a également le considérable avantage d’être gratuit ou à prix coûtant (21,49€ en moyenne pour les PASS et 11,95€ en moyenne pour les LAS) pour une qualité au moins équivalente, si ce n’est même plus importante, aux organismes privés de préparation aux concours !

 

En résumé, il permet :

D’avoir un accompagnement reconnu par les institutions : participation des enseignants, soutien des Facultés et des Universités (et même du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec l’Agrément Ministériel du Tutorat)

De rétablir l’égalité des chances en PASS et L.AS, mise à mal par la création d’organismes privés de préparation aux concours, en étant accessible à tous et gratuit ou à prix très abordable.

D’avoir accès à des services d’accompagnement et de soutien divers et variés tout au long de l’année : pédagogie, orientation, réorientation, bien-être, etc.

D’avoir un suivi personnalisé, de part la variété de l’accompagnement et la diversité des formats qu’il prend, de sorte à proposer un large panel d’activités de soutien duquel chaque étudiant peut sélectionner ce qu’il pense pertinent pour lui.

Et bien d’autres choses que vous pourrez découvrir auprès de vos Tutorats locaux !