21 octobre 2020

Orthoptie

Filière orthoptie

Descriptif 

L’orthoptie est une filière de santé qui prévient et rééduque les troubles de la motilité oculaire et de la vision binoculaire (strabisme, insuffisance de convergence…). Chez les enfants, l’orthoptiste intervient lors des troubles des apprentissages dans le cadre de la neurovision ou encore dans le traitement de l’amblyopie. Il a également un rôle chez les patients déficients visuels dans le cadre de la basse vision.

L’orthoptiste peut également travailler avec un ophtalmologiste afin d’effectuer les examens de vue (notamment l’acuité visuelle) ainsi que les examens complémentaires (scanner de la rétine, photos de l’oeil, champs visuels…).

L’orthoptiste peut exercer en libéral à son compte, ainsi qu’en collaboration avec d’autres orthoptistes ou d’autres professionnels de santé. Il peut aussi travailler en salariat dans un cabinet d’ophtalmologie, en hôpital ou en clinique.

Déroulement des études

Admission

Pour entrer en Orthoptie, le candidat doit, depuis 2020, s’inscrire aux regroupements de son choix sur la plateforme Parcoursup. Il existe 6 regroupements répartissant les différents départements.
Les modalités d’accès dans les départements d’orthoptie consistent en un examen du dossier, puis, si le candidat est admissible, un entretien.

Formation

Pour obtenir le Certificat de Capacité d’Orthoptiste, il faut effectuer trois années de formation au sein d’un des 14 départements d’orthoptie de France.
La première année est principalement théorique avec des cours d’optique, d’anatomie oculaire, de neurosciences, de santé publique, de différentes matières d’orthoptie.
La deuxième année est plus basée sur une application pratique.
La troisième année est plus centrée sur l’autonomisation, durant laquelle l’étudiant doit notamment réaliser un mémoire de fin d’étude. 

A l’issu de chaque semestre des partiels ont lieu permettant d’obtenir des ECTS nécessaires à la validation des années d’études.

Poursuite d’études

Le certificat de capacité d’orthoptiste délivre un grade licence ( Bac+3 – 180 ECTS) ce qui permet de poursuivre, après l’obtention de celui-ci,  son cursus universitaire vers des masters par exemple. 
Il existe également des Diplômes Universitaires (D.U) accessibles aux diplômés.

Lien d’une vidéo explicative : 

https://www.ophtalmo.tv/Interview-de-M-William-CHASTEL-President-de-la-Federation-Francaise-des-Etudiants-en-Orthoptie-FFEO_v3573.html

Contact : 

Facebook : FFEO – Fédération Française des Étudiants en Orthoptie
Linkedin : FFEO
Twitter : @La_FFEO
Instagram : ffeo_