21 août 2018

Bordeaux

Tutorat Santé Bordeaux

UFR Bordeaux

INTRODUCTION

Qu’est-ce que le Tutorat à Bordeaux ?

Afin d’aider les étudiants de première année, des étudiants Bordelais avec le soutien de l’Université ont lancé le tutorat en 1994 afin d’égaliser les chances de réussite des étudiants aux différents concours.

En effet, jusqu’à la mise en place du tutorat, seules des classes préparatoires privées proposaient une aide au travail pour des sommes parfois exubérantes.

L’objectif était d’en finir avec l’aspect financier de la sélection des études de santé.

En constante évolution, il est aujourd’hui un moyen de préparation essentiel pour réussir son concours. 

Si l’altruisme motive la plupart des tuteurs, le tutorat représente aussi une option conséquente appelée UE Didactique permettant de valider des crédits ECTS avec des modalités différentes selon les filières.

L’étudiant-tuteur s’engage pour deux ans à préparer EDs, colles, suivre au mieux ses Tutorés en répondant à leurs questions, leurs mails, voire même les rencontrer personnellement à la fac pour ceux qui en ressentent le besoin en dehors des EDs.

A chaque tuteur sont attribués un groupe de primants et un groupe de doublants (qui tentent les concours pour la deuxième fois).

Ces étudiants entraînent les étudiants de PACES au concours, tout au long de l’année. Ce système associatif se veut ouvert à tous, à l’exception des étudiants suivant les cours de classes préparatoires privées dans le but de restaurer l’égalité des chances au concours.

Comment s’y inscrire ? Combien coûte l’adhésion aux services du tutorat ?

  • L’étudiant en PACES doit s’inscrire sur le site du Tutorat Santé Bordeaux avant une date limite (www.tutoratsantebordeaux.info).
  • Le Tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants en santé des années supérieures. Seul le coût d’impression des supports papier est demandé lors de l’inscription au Tutorat (50 euros pour l’année).
  • Seuls les étudiants déjà inscrits en classe préparatoire privée ne peuvent prétendre intégrer le Tutorat Santé de Bordeaux.

 Combien de tuteurs au Tutorat Santé Bordeaux et quelles filières sont représentées ?

Le Tutorat compte pour l’année 2020-2021 270 tuteurs et regroupe des étudiants de 2ème et 3ème année de Médecine, Pharmacie, Sage-Femme et Dentaire pour les matières médicales, ainsi que des étudiants de 2ème année de Psychomotricité, Ergothérapie et Kinésithérapie pour les filières paramédicales.

PACES,PASS ET LAS AU TUTORAT SANTÉ BORDEAUX 

Quelle est notre structure et avec qui travaillons nous ? 

Notre Tutorat est reliée à l’université de Bordeaux (www.u-bordeaux.fr) et au collège science de la santé (http://sante.u-bordeaux.fr) avec lesquels nous sommes en contact permanent. Nous proposons également des antennes avec les villes de Dax, Pau et Agen, et à partir de cette année 2020-2021 avec Périgueux afin de faciliter l’accès aux études de santé dans toute notre région.

Quel est leur Numerus Clausus ?

La PACES de Bordeaux donne accès à (chiffres de 2019/20) :

4 filières médicales:

  • Médecine (NC = 340 places)
  • Pharmacie (137 places)
  • Odontologie (58 places)
  • Maïeutique (27 places)

Mais aussi à des formations paramédicales :

  • 110 places en Kinésithérapie (45 places à Bordeaux, 35 places à Bègles et 30 places à Dax)
  • 37 places en Ergothérapie
  • 50 places en Psychomotricité
  • 30 places en Pédicure-Podologie
  • ou la validation d’un L1 sciences-biologie pour les reçus-collés non admis dans les autres filières

  PASS et LAS au Tutorat Santé Bordeaux 

Pour cette année de réforme, il y aura 1400 inscrits pour les PASS et un  minimum de 340 inscrits en LAS pour l’académie de Bordeaux. Les numerus clausus pour PASS correspondra à 50 % du numerus clausus de PACES et pour les LAS cette année 5% du numerus clausus de la PACES.

les LAS disponibles sur bordeaux sont la LAS Droit, Economie/gestion, Science de la vie, Chimie et Psychologie et STAPS ( mais seulement en filière réadaptation). Deux LAS seront disponibles sur le campus de l’université de pau en Science de la vie et en Chimie-physique. Une LAS philosophie sera également possible à l’université de Bordeaux-Montaigne. 

Quel est le déroulé des formation PASS et LAS ? !!!!!

Pour les PASS, le déroulé de l’année se composer en une partie de cours jusqu’à fin novembre/début décembre, où les étudiants auront leurs cours dispensés en amphithéâtre selon le planning indiqué par l’université. Ensuite une période de révision de quelques semaines précède les examens du 16 et 17 décembre 2020. 

Puis une session de rattrapage aura lieu début janvier afin que ceux qui n’ont pas réussi à valider certaines matières puissent le faire. Cela  leur permettra ainsi de valider leurs crédits pour valider leur  L1 en cas d’échec de leur PASS.

 Le second semestre se déroule de la même manière et se finit en mai.

Pour le LAS les cours seront disponible en ligne sous forme de capsule vidéo et les étudiants auront accès aux cours de leurs UE et auront les partiels de leur UE en même temps que les PASS.

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Quelles sont les actions du tutorat pour aider les PACES, PASS et LAS ?

Un accompagnement et encadrement

Une présentation de la PACES, PASS et des études médicales est réalisée à la Rentrée ainsi qu’une explication d la réforme et des changements.

Une journée d’accueil et de présentation de l’année à venir est organisée conjointement par la scolarité et le Tutorat.

Des tuteurs se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

Tut’Rentrée : des enseignements dirigés (ED) de méthodologie et de cours sont dispensés par les tuteurs à partir de la fin du mois d’août, avant le début des cours, afin de familiariser les étudiants au rythme du travail universitaire. Et cela sur la totalité des UE tronc commun.

Ces ED se présentent sous la forme de QCM et de résumés de cours. Cette année Les PACES mais aussi les PASS et les LAS y ont eu accès en présentiel.

Cette Tut’Rentrée est conclue par une colle de pré-rentrée permettant au tutoré d’évaluer les connaissances apprises durant celle-ci.

Année universitaire : pendant l’année, les étudiants de PACES, PASS et  auront 2 ED une fois par semaine (le même soir), donc deux matières différentes pendant lesquels les tuteurs expliquent les points difficiles du cours et entraînent les étudiants avec des QCM. Ceci est réalisé de 19h à 22h15

Un forum réservé au Tutorat est à la disposition des étudiants sur internet pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir une réponse rapide.

De plus, ce forum présente une partie « Tut’Eval » qui est un système d’entraînement pour les PACES, PASS  avec des banques de QCM en ligne, leur attribuant une note et leur donnant ensuite la correction détaillée de chaque item. Celle -ci a été mise à jour durant l’année 2016/17 afin de pouvoir s’évaluer non plus sur une UE entière mais pouvoir choisir si l’on souhaite 1 seul module de cette UE.

Depuis 2014/15, nous proposons aussi le “Tut’coaching” qui est un projet basé sur les conseils de tuteurs de toutes filières, parcours et profils pour donner des idées de méthodes de travail, de vécu de la PACES (loisirs, famille etc). Il a lieu en début de premier semestre puis à nouveau avant la période de révisions,où les conseils sont plus orientés sur cette période particulière pour nos étudiants PACES.

Des permanences physiques sont organisées chaque semaine avec un roulement des UE, où les tutorés peuvent venir rencontrer leurs tuteurs et leur poser des questions précises sur le programme en direct.

Enfin, depuis l’année 2016/17, nous avons mis en place le “Projet Filières” dont le but est d’expliquer à nos tutorés ce qu’il se passe après la PACES : comment se déroulent réellement nos études? Quels métiers en débouchent? .. Nous prenons alors soin, avec chaque vécu, de partager les difficultés rencontrées, les surprises et le reste pour éviter les idées reçues/stéréotypes et aider les étudiants PACES à faire le bon choix. (Cela se passe durant la période de décision de filières, fin janvier).

Cette année le tutorat santé bordeaux assurera en plus des délocalisations à Pau et Dax et Agen qui ont été mises en place les année passée, une nouvelle délocalisation à Périgueux.

Un entraînement régulier au concours

Chaque semaine, deux « colles » sont organisées (le même soir) : ce sont des examens de la durée de l’épreuve au concours sous forme de QCM dans 2 matières différentes (celles vues la semaine précédente en ED avec les tuteurs) à l’issue desquels une correction détaillée est distribuée et un classement est établi sur l’ensemble des tutorés (délai de 3-4 jours). Ceci est réalisé de 19h à 21h30.

Voici le roulement des ED/colles sur 2 semaines types du Tutorat Santé Bordeaux :

LundiMardi        MercrediJeudiVendredi LundiMardiMercrediJeudiVendredi LundiMardi
 ED1Groupes A(2 matières)ED1Groupes B(2 matières)ED1Groupes C(2 matières)   COLLE 1 (évaluation sur les 2 matières vues pendant l’ED précédent) ED2ED2ED2EDs UEs Spé au 2ème Semestre COLLE  2ED3 

Les sujets sont rédigés par des Tuteurs de 2ème et 3ème année de médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie, ainsi que par des Tuteurs de 2ème année des filières paramédicales (total de 240 tuteurs) ayant donc réussi leur concours récemment. Ils sont revus et corrigés par les professeurs de la PACES et/ou PASS responsables de la matière et de l’élaboration du concours. Cette relecture permet aux sujets d’être les plus proches possible des épreuves finales.

Tous les sujets sont notés et classés, de façon similaire aux épreuves du concours, permettant à l’étudiant de s’évaluer et de réagir en conséquence.

La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s’adapter au plus près à ses évolutions au cours de l’année.

Les Tuteurs de 2ème et 3ème année viennent en amphithéâtre s’assurer du bon déroulement de la colle et répondre à toutes les questions que peuvent avoir les étudiants.

Ensuite, ces tuteurs répondent aux questions sur un forum dédié au tutorat. Les classements des colles sont non seulement affichés à la fac, mais aussi publiés sur le site internet du tutorat.

A la fin de chaque semestre, des concours blancs sont organisés dans les mêmes conditions que le concours. Ils reprennent l’ensemble du programme de chaque matière. Un classement pour chaque filière est publié en prenant compte les différents coefficients.

Pour les LAS cette année va être mis en place un système de capsule vidéo ou les ed en présentiels pour les PASS seront enregistrés pour les LAS et disponible sur la plateforme universitaire Formatoile. Ils auront donc un accès par l’université aux capsules vidéo des cours et par le tutorat un accès aux capsules vidéo des ed du tutorat. Ils auront possibilité d’avoir les QCM d’ed et les colles en format papier et/ou numérique afin de pouvoir s’entraîner.    

 Et pour Tahiti ?

Les étudiants en PACES et cette année en PASS de Tahiti sont par la suite de leurs études médicales/paramédicales rattachés à l’Université de Bordeaux pour leur cursus. Ils suivent par ailleurs le même programme que les étudiants de Bordeaux, avec une année de décalage.

Afin de lutter contre une inégalité des chances et aider au mieux ces étudiants et depuis l’année 2015/2016, une équipe dédiée a été constituée et transmet à ces étudiants toutes les colles et ED qui concernent leur programme sur une plateforme internet (plateforme Espadon). L’accès à cette plateforme nécessite pour l’étudiant des identifiants données par la faculté Tahitienne.

Également, les tutorés Tahitiens ont l’occasion de poser leurs questions sur un forum qui leur est dédié et sur lequel les tuteurs peuvent leur répondre dans les plus brefs délais.

Depuis l’année 2018-2019, grâce à l’ouverture d’une salle équipée de dernière génération, le tutorat santé bordeaux ouvre une chaîne youtube destinée à reprendre les notions les plus compliquées du programme.

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

Le tutorat santé Bordeaux mène de nombreuses actions concernant l’orientation et la réorientation. C’est un pôle important de notre Tutorat auquel un VP est entièrement dédié.

La plus importante est l’info lycée où nous intervenons dans les lycées de l’académie pour promouvoir les différentes filières Santé ainsi que notre tutorat. En 2019, nous sommes intervenus dans 31 lycées (nombre plus bas que notre volonté à cause du confinement). Nous intervenons dans tous lycées (public ou privé) et avons mis en place cette année une collaboration sur l’orientation avec le Rectorat de Bordeaux pour intervenir cette année dans plus de lycées encore.

De même, nous avons mené des interventions pour plusieurs associations (amane33, FCPE,..) et participons aux différents forums organisés dans notre académie. C’est ainsi qu’en collaboration très étroite avec l’Université de Bordeaux, nous sommes intervenus sur les différents forum de l’étudiant proposés et notamment celui de Bordeaux où nous tenons un stand mixte Université/Tutorat.

Enfin, nous participons encore une fois en liens étroit avec l’Université aux journées portes ouvertes de la fac où le tutorat anime plusieurs amphithéâtres de présentations.

Comme dit précédemment, tout ceci est permis grâce à nos liens étroits avec les autorités puisque l’Université et le Rectorat font tout pour promouvoir notre tutorat et son bon fonctionnement. Concernant la réorientation, là encore nous sommes en lien avec l’Espace Orientation Carrière pour présenter pendant nos tut’fillières les différentes passerelles et voies de réorientation.

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Tout au long de cette année compliqué le tutorat réalise un suivis de ces étudiants par le biais des tuteurs lors de leur ed. 

Lors de ces ed les étudiants en plus de retravailler les cours et faire des exercices d’entraînements peuvent discuter avec leur tuteurs s’il en ont le besoin et le tuteur réalise en général au début de son ED un petit bilan avec son groupe d’étudiants pour prendre de leur nouvelle hebdomadairement. Les tuteur sont toujours disponible pour parler et passer du temps avec leur étudiants individuellement ou en groupe. 

Ainsi le tuteur peut aider dans les cours mais aussi faire un suivis moral pour aider lors de coup de mou ou de découragements des étudiants. comme nos tuteurs sont des étudiants en année supérieure ils sont la plupart de leur temps sur le même campus ce qui facilite les échanges.

Le Tutorat Santé Bordeaux propose des solutions à ses tutorés en recherche de bien être. En dépit du grand nombre d’inscrit au tutorat, ce qui rend compliqué des séances organisées par le tutorat, nous travaillons désormais avec les Associations étudiantes de Santé. Les Kinés Bordeaux proposent des séances de massage gratuites dans le cadre de leur apprentissage.

Tout au long de l’année le Tutorat Santé Bordeaux va proposer des nouvelles solution bien-être en particulier sur la communication avec les étudiants pour avoir un suivis plus complet afin de mieux comprendre leurs besoins durant cette année fastidieuse.

TÉMOIGNAGES

Karl, 19 ans, en 2ème année de pharmacie à Bordeaux:

 “J’ai eu ma paces avec le privilège de finir major en tant que doublant et ceci en grande partie grâce au tutorat. En tant que bac technologique ( stl ), le tutorat a su me faire progresser tout au long de l’année avec une implication constante envers nous les tutorés. Il y a une grande écoute, patience des tuteurs envers les élèves, l’aspect mental n’est pas a négliger, surtout en paces. Dès que j’avais une question que ça soit de l’ordre des qcm, de la motivation, du concours ils étaient toujours présents. Pour conclure, le tutorat est certainement l’aide la plus importante pour un étudiant en paces/pass, la meilleure chose selon moi pour réussir est d’être assidu dans les cours, et dans l’implication des colles/ed du tutorat.”

Txomin,tuteur D1 de spécialité pharmacie au tutorat santé de Bordeaux:

J’ai choisi de devenir tuteur car c’est le meilleur moyen de rendre l’aide que j’ai reçue quand j’étais moi-même un tutoré. C’est une expérience unique et très formatrice qui permet d’apprendre énormément de soi et des autres. Être tuteur, c’est avant tout beaucoup de partage, notamment avec ses tutorés. On les accompagne lors de l’une des épreuves les plus dures de leur vie du point de vue scolaire, physique, psychologique et social. Qui de mieux placé que quelqu’un qui a exactement été à leur place pour les comprendre et les soutenir ? En général on a quasiment le même âge que nos tutorés, on a donc souvent les mêmes références, le même langage, le même humour, ce qui contribue à créer du lien et des interactions. Selon moi, le tutorat a donc un rôle primordial tant sur le plan pédagogique que sur le plan social.

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