12 septembre 2018

Marseille

Tutorat Associatif Marseillais

Ufr Médecine, la Timone

Qu’est-ce que le TAM

Le Tutorat Associatif Marseillais est une structure associative à but non lucratif dont l’objectif est d’aider au mieux les futurs étudiants en santé peu importe leur voie d’accès (PASS, LAS). Ce tutorat est né du rassemblement entre les associations des étudiants en Médecine (AEM2), Pharmacie (AE2P), Dentaire (CPECD) et Maïeutique (Massilia ESF), et kinésithérapie.

Le Tutorat Associatif Marseillais (TAM) est une association à but non lucratif dont le conseil d’administration est constitué d’étudiants bénévoles issus de toutes les filières de santé. Soutenu par Aix-Marseille Université, le TAM est ouvert à tous, sans limite de places et le prix des formules sert simplement à financer le matériel nécessaire aux différents services et au bon fonctionnement de l’association. 

 

Les différents services proposés par le TAM comprennent entre autres des séances de QCM hebdomadaires (via l’organisation d’écuries et des Insta’Tut), des examens blancs deux fois dans le semestre, des cours du soir : les Night-Tutorats, des documents de cours supplémentaires tels que des fiches ou bien des livrets de cours et/ou de schémas. Le Tutorat participe également à des salons, des conférences et intervient dans des lycées avec comme mission de renseigner et de conseiller les futurs étudiants dans leur orientation. Le TAM possède aussi un pôle entièrement dédié au bien être des étudiants afin de les accompagner et de les soutenir tout au long de l’année. Le Tutorat met à disposition des adhérents une plateforme de QCM en ligne afin qu’ils puissent s’entraîner quotidiennement à la maison sur les cours qu’ils souhaitent.

 

Le PASS et la LAS à Marseille

Pour l’année 2020-2021, le Numerus Apertus était le suivant :

PASS : 

  • Médecine : 257 places
  • Pharmacie : 55 places
  • Maïeutique : 13 places
  • Odontologie : 28 places
  • Kinésithérapie : 38 places 

LAS 1 :

  • Médecine : 52 places
  • Pharmacie : 12 places
  • Maïeutique : 4 places
  • Odontologie : 6 places
  • Kinésithérapie : 17 places, LAS 1-2-3 confondues

LAS 2-3 :

  • Médecine : 14 places
  • Pharmacie : 3 places
  • Maïeutique : 0 places
  • Odontologie : 2 places
  • Kinésithérapie : 17 places, LAS 1-2-3 confondues

PASSERELLES :

  • Médecine : 42 places
  • Pharmacie : 9 places
  • Maïeutique : 2 places
  • Odontologie : 4 places
  • Kinésithérapie : 0 places 

PACES : 

  • Médecine : 184 places
  • Pharmacie : 105 places
  • Maïeutique : 22 places
  • Odontologie : 51 places
  • Kinésithérapie : 85 places

 

Pour l’année 2021-2022, les places des PACES n’existeront donc plus, et ce sont 1500 places qui ont été allouées aux étudiants de PASS.



Les différents services du TAM communs aux PASS et LAS

Le stage de pré-rentrée : cet événement se déroule lors des 2 dernières semaines du mois d’août. L’objectif est de faire découvrir aux étudiants les premiers cours qui seront dispensés par la fac à la rentrée. Elle permet une première compréhension des cours, mais aide aussi à commencer à adopter un rythme de travail. Pour les LAS, la pré-rentrée sera en distanciel.


                      

Les oraux blancs : La réforme des études de santé propose de sélectionner certains étudiants par le biais d’oraux. C’est pourquoi le TAM organise des oraux blancs afin de préparer au mieux les étudiants concernés à la suite des résultats du deuxième semestre.

 

Le bien-être : une des priorités du TAM est que les étudiants soient accompagnés tout au long de l’année et surtout qu’ils se sentent bien physiquement et psychologiquement ! C’est pourquoi le pôle bien-être est là pour discuter en cas de stress ou de détresse, donner des conseils sur l’alimentation, faire du sport, organiser des jeux ou des séances de relaxation, trouver des moyens pour se remotiver, etc.

 

Le parrainage : il consiste à attribuer à chaque étudiant qui en fait la demande, un parrain ou une marraine qui est un(e) étudiant(e) d’une des 5 filières. Cette personne est avant tout là pour offrir un soutien moral, motiver et encourager son tuté. Elle peut également le conseiller pour des questions de méthodologie et l’aider sur la compréhension des cours. 

 

La plateforme de QCM en ligne : le TAM donne accès à ses adhérents à une plateforme de QCM en ligne. Elle regroupe des QCM portant sur les cours dispensés à Marseille. Les QCM sont triés par chapitre et il est possible de sélectionner de façon spécifique les domaines dans lesquels on veut s’entraîner. Elle représente donc un support d’entraînement supplémentaire

 

Le forum du TAM : il permet de poser n’importe quelle question sur n’importe quel sujet, d’avoir accès aux résultats et aux corrections des séances de QCM, aux plannings des écuries et des NT, aux fiches de cours, etc. C’est un système très efficace et chaque question trouve une réponse. Un discord du TAM a également été mis en place, et est grandement utilisé, aussi bien par les PASS, LAS que les tuteurs. L’esprit d’entraide et d’équipe est très présent entre tous les membres du forum et du discord, qu’ils soient tuteurs ou bien étudiants en PASS/LAS. 

 

Le site du TAM : c’est ici que sont regroupées toutes les informations concernant le TAM, ses membres, son organisation. Le site propose une rubrique “La réforme à Marseille” dans laquelle se trouvent toutes les informations relatives à la réforme des études de santé ainsi que des fiches descriptives sur les différentes filières. Les formulaires d’inscriptions (dans la rubrique “Formules”) au TAM sont disponibles sur le site du TAM. Tu peux également y trouver l’accès au forum et à la plateforme de QCM en ligne.

Les séances de méthodologie : elles ont lieu ponctuellement pendant le semestre. Au cours de ces séances sont proposées diverses aides comme des FAQ, des speed-dating de méthodologie, des interventions concernant le bien-être, etc.

 

 

 

Les évènements mis en place par le TAM :

 

  • Le Forum des Métiers de la Santé (FMS) : c’est une réunion qui permet d’aller à la rencontre des professionnels et des étudiants de toutes les filières de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, odontologie, ergothérapie, psychomotricité). L’objectif est d’aiguiller les étudiants sur les différentes filières accessibles et de les orienter le mieux possible dans leurs choix.

  • Le Tuto-parents : c’est une réunion qui rassemble les étudiants accompagnés de leurs parents/proches et un psychiatre qui pourra écouter, renseigner et conseiller les parents/proches sur le déroulé des études et notamment sur la gestion du stress. Cet évènement a lieu lors du 1er semestre et est gratuit. 





Le parcours PASS

 

Il est constitué d’une majeure Santé et d’une « mineure x » d’AMU sélectionnée parmi la liste suivante :

  • Droit
  • Psychologie
  • Physique – Chimie
  • Economie et gestion
  • Mineure commune Anglais – Espagnol
  • Mineure commune Lettres modernes et Anthropologie
  • Mineure commune Sciences de la vie et STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

 

Au premier semestre, le contenu des cours est le suivant :

Coefficients PASS

Volume horaire

ECTS

Coefficients MMOK

Coefficients PHARMACIE

UE1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme

56h

7

7

9

UE2 : Physiologie

16h

2

2

2

UE3 : Organisation des appareils et systèmes : Aspects fonctionnels et méthodes d’étude

56h

7

7

6

UE4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé 

24h

3

3

4

UE5 : Anatomie

32h

4

4

2

UE6 A : Mineures licences

48h

6

6

6

UE7 : Anglais

8h

1

1

1

TOTAL S1

240h

30

30

30



Pour le deuxième semestre, les matières abordées sont les suivantes :

Coefficients PASS

Vol horaire

ECTS

Coefficients MMOK

Coefficients PHARMACIE

UE8 : Médicaments et santé

24h

3

3

5

UE9 : La cellule et les tissus

56h

7

7

6

UE10 : Sciences humaines et sociales, connaissances des métiers de la santé

64h

8

8

7

UE6 B : Mineures licences

32h

4

4

4

UE spé 11 : Anatomie du petit bassin chez la femme, anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein, organogenèse, tératogenèse, unité fœto-placentaire, masso-kinésithérapie

28h

4

4

0

UE spé 12 : Anatomie tête et cou, croissance et développement morpho-facial

28h

4

4

0

UE spé 13 : Les médicaments et autres produits de santé

28h

4

4

4

UE spé 14 : Bases chimiques du médicament

28h

4

4

4

TOTAL S2

176h (TC)

30+8

30

30

 

Les différents service du TAM pour les PASS

La journée d’accueil : cette journée permet de prodiguer des conseils aux étudiants avant la rentrée, d’effectuer une visite guidée du campus santé afin de repérer les lieux utiles (amphithéâtres, cafétéria, bibliothèques, local du TAM etc.), et enfin, d’échanger tous ensemble, tuteurs et tutés, autour d’un pique-nique !

 

Les séances de QCM :  elles ont lieu 2 fois par semaine, entre 12h et 14h dans l’amphithéâtre de la faculté, dans les mêmes conditions que l’examen final. Elles sont suivies d’une correction détaillée à l’oral par les tuteurs ayant réalisés ces questions à l’aide de diapositives (mises en ligne après publication des résultats), avec possibilité de poser des questions.


Les examens blancs : ils sont organisés 2 fois dans chaque semestre (4 dans l’année en tout) et se déroulent, comme les séances de QCM classiques, en semaine entre 12 et 14h. Ces entraînements sont ouverts à tout le monde, y compris aux non-adhérents au TAM. L’objectif est de préparer au mieux les étudiants à l’examen final en se rapprochant le plus possible des conditions réelles avec un grand nombre de participants.




Les Night-Tutorats (NT) : les NT sont des séances axées sur la compréhension des cours. Ils ont lieu généralement 2 fois par semaine de 18h à 20h dans des salles de la faculté de médecine. L’objectif est de revenir sur les points difficiles et les points-clefs des cours. C’est aussi l’occasion de poser des questions, de s’entraîner et de pouvoir échanger avec les tuteurs.

 

Les Night-Tutorats de fin de semestre : à la fin de chaque semestre a lieu un NT spécial au cours duquel les tuteurs présentent leur méthode de travail et donnent des conseils pour les révisions afin de préparer avec sérénité cette étape charnière. C’est l’opportunité pour les étudiants de poser toutes leurs questions sur le déroulé des examens, et de discuter avec les tuteurs autour d’un super goûter !


Les documents proposés par le TAM : le TAM met à disposition des fiches partagées par des étudiants d’années supérieures ainsi que des supports pédagogiques comme des schémas blancs de biologie cellulaire (UE9) et un livret d’UE1 pour le 1er semestre; des recueils d’anatomie (UE11, UE12) et de réactions chimiques (UE13, UE14) pour le 2ème semestre. 

 

 

Les instatut’ : les étudiants peuvent aussi s’entraîner de façon individuelle plusieurs fois par semaine et sur chacune des UE grâce à la publication journalière d’items dans les stories Instagram du compte tutoratmarseille.

 

Le parcours LAS

Elle est composée d’une mineure Santé et d’une « majeure x » d’AMU disponible dans la liste suivante :

  • Portail Descartes – Site St Charles ou Luminy
  • Portail Curie – Site Aix ou St-Jérôme
  • Portail Pasteur – Site Aix, St Charles ou Luminy
  • Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) – Site St-Charles ou Aix
  • Portail Administration économique et sociale – Economie et gestion – Gestion Aix ou Marseille
  • L1 Droit parcours Santé – Site Aix, Arles ou Marseille
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) – Tronc commun – Site Luminy ou Gap
  • Psychologie
  • Portail sciences de l’homme et de la société (Anthropologie, Géographie et aménagement, Histoire, Sociologie)
  • Portail Sciences du langage, Lettres
  • Portail Philosophie, Anthropologie, Lettres

 

Le parcours LAS 1

Mineure santé

10 ECTS – 80h

Anatomie

32h

Physiologie

16h

Médicaments et santé

16h

Biochimie / biologie cellulaire / biologie moléculaire

16h

 

Le parcours LAS 2

Aucune information pour l’instant.

Les différents service du TAM pour les LAS

Les séances de QCM : Une nouvelle séance de QCM est disponible chaque semaine. La correction est disponible sur le forum du TAM. Si les étudiants ont des questions, ils peuvent bien évidemment les poser sur le forum, où les tuteurs veilleront à apporter une réponse précise.


Les examens blancs : Il y a 2 examens blancs dans l’année, ils se passent en distanciel sur une plage horaire assez large pour que tout le monde puisse y participer (généralement le week-end). Ces entraînements sont ouverts à tout le monde, y compris les non-adhérents au TAM. L’objectif est de préparer au mieux les étudiants à l’examen final en se rapprochant le plus possible des conditions réelles avec un grand nombre de participants.




Les vidéos explicatives : Les vidéos explicatives sont des vidéos axées sur la compréhension des cours. Elles sont disponibles sur le groupe facebook des LAS et il y a généralement une vidéo qui sort par semaine.  L’objectif est de revenir sur les points difficiles et les points clés des cours. 

 

Les documents proposés par le TAM : le TAM met à disposition le ronéotypage des vidéos fournies par la faculté et des supports pédagogiques comme des schémas blancs de biologie cellulaire.

 

Les instatut’ : les étudiants peuvent aussi s’entraîner de façon individuelle sur chacune des UE grâce à la publication d’items dans les stories Instagram du compte las_tutoratmarseillais, 2 jours par semaine.

Contacts