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Clermont-Ferrand

ACTES

(Association Clermontoise du Tutorat des Études de Santé)

         

Le tutorat clermontois est exclusivement composé d’étudiants, en 2ème et 3ème année d’études de santé. Constitué d’un bureau de 38 personnes accompagné par plus de 30 Tuteurs Chefs, et environ 250 Tuteurs, cette structure a pour but de suivre et d’accompagner les étudiants en santé.

 En effet, l’ACTES se compose de 6 pôles :

  • un pôle Tutorat d’Entrée dans les Etudes de Santé (TEES), afin de préparer au mieux les étudiants en PASS, L1.AS, L2.AS, L3.AS, Portail-R, L2.ASR et L3.ASR à accéder à la deuxième année d’étude de santé de leur choix. Il permet de préparer toutes les filières médicales (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et paramédicales (Kinésithérapie, Ergothérapie et Orthoptie).
  • Un pôle Tutorat d’Année Supérieures Maïeutique pour les 2ème, 3ème et 4ème année de Sage-Femme. 
  • Un pôle Tutorat d’Années Supérieures Médecine, pour accompagner les étudiants en 2ème et 3ème année de médecine.
  • Un pôle Tutorat d’Années Supérieures Pharmacie, pour accompagner les étudiants en 2ème année de pharmacie.
  • Un pôle formation, pour former les tuteurs avant d’entamer leur semestre. 

 

L’ACTES est purement associatif, il bénéficie toutefois d’une étroite communication avec la faculté, lui permettant de s’adapter au mieux aux différentes réformes et aux changements. Aussi, il assure une qualité des supports fournis aux tutorés grâce à une vérification par les professeurs pour la majorité. 

Les tuteurs sont choisis pour leurs qualités pédagogiques ; ils ont pour rôle d’accompagner un même groupe de tutorés sur un semestre complet, de rédiger des colles (entraînements type partiels), et de répondre aux questions des étudiants sur le forum anonyme.

Les inscriptions au tutorat sont ouvertes toute l’année, sans limite, et à tous (sur https://www.actes-clermont.fr/). 

L’ACTES propose plusieurs formules pour s’adapter à chaque étudiant : 

  • Forfait PASS et Portail-R: 45€ 
  • Forfait L1.AS, L2.AS, L2.ASR : 35€  
  • Forfait L3.AS : 20€
  • Forfait TAS (Tutorat d’Années Supérieures ) médecine, maïeutique, pharmacie : GRATUIT

Ces frais permettent de financer les impressions.

   

PÔLE PREMIERE ANNÉE

Pour les Premières année (PASS, LAS) l’inscription donne accès à :

  •   Plusieurs séances de colles par semaine en fonction de la filière 

Chaque soir de colle, les tutorés commencent leur séance à 19h pour ne pas empiéter sur leur emploi du temps de travail et finissent vers 22h30. Sur une semaine toutes les matières sont vues en colles et à la fin de celle-ci un classement est disponible. Chacune des séance est animée par des tuteurs qui s’occupent de la correction ainsi que de répondre aux différentes questions des étudiants. Toutes les séances sont réalisées sur le site de la Faculté de médecine et de pharmacie de Clermont-Ferrand. (28 Place Henri Dunant, 63000 Clermont-Ferrand)

Exemples d’emploi du temps du tutorat : 

1er semestre PASS :

Lundi

Mardi

Mercredi 

Anatomie 

Médicament

Imagerie

Physiologie 

Douleur 

Biochimie

Biologie moléculaire 

Outils méthodologiques

Déterminants de la santé

 

Infectiologie

Anglais (1 semaine sur 2)

 

Pour les Portail-R, le tutorat ne prend en charge que les UE du tronc commun. Les matières issues des blocs spécifiques ne feront pas l’objet de colles. Sur le semestre, ce sont 5 colles qui seront proposées tout au long du semestre. 

1er semestre Portail-R (1 semaine sur 2)

Lundi

Mercredi

Jeudi 

Thérapeutique 

Déterminant de la santé 

Science humaine appliquées à la santé 

Infectiologie 

Anatomie

Réadaptation

Douleur 

Physiologie 

Anglais

 

Les enseignements du bloc spécifique kinésithérapie du premier semestre font aussi l’objet de colles.

  • Des séances de soutien toutes les semaines

Ce dispositif est facultatif et réalisé sur inscription. Les tutorés peuvent, s’ils le désirent s’inscrire pour une ou plusieurs séances de soutien en effectif réduit (2 à 5 personnes par tuteurs) pouvant prendre plusieurs formes : questions-réponses, jeux pédagogiques, exercices supplémentaires etc.

  • Un partiel blanc par semestre

Juste avant le mois de révision un partiel blanc est programmé. Il a pour but d’être le plus représentatif possible de l’examen final : mise en condition, appel type, durée, nombre de questions, difficulté… tout est mis en place pour que celui-ci soit le plus fiable possible pour les étudiants.

  • Une plateforme sur laquelle des fiches et exercices sont disponibles

Les Responsables de Matière aidés de leurs tuteurs fournissent une large banque de fiches et d’exercices aux étudiants en première année afin de s’adapter à tous les types de mémoires et de les accompagner de la meilleure des façons. A la fin du semestre, des corrections d’annales sont également mises à la disposition des étudiants.

  • Un forum anonyme pour toutes les questions de cours ou d’organisation

La plateforme de l’ACTES fonctionne avec un forum, celui-ci est anonyme et permet aux étudiants de poser des questions de cours ou d’organisation. Ils peuvent ainsi bénéficier de réponses rapides de la part des différents tuteurs et membres du bureau.

  • Une préparation aux oraux et un oral blanc

Des séances sont organisées au long du deuxième semestre au rythme d’une
semaine sur deux. Il s’agit d’entraînements aux deux types d’oraux : analyse de
texte et mise en situation avec un comédien; les étudiants ont la possibilité de
s’entraîner et de recevoir les conseils des tuteurs. Après les partiels du deuxième
semestre des oraux blanc à l’image du vrai oral sont organisés.

  • Des ED (enseignements dirigés)

Afin d’éclairer les étudiants sur certains points de cours plus compliqués ou soulevant de multiples interrogations, les Responsables de Matière réalisent des séances d’ED, non obligatoires et sous inscription pour apporter des explications supplémentaires en présentiel.

  • Un système de parrainage par les étudiants d’années supérieures

Ce service est basé, comme le reste de nos actions, sur le volontariat. Tout étudiant d’année supérieure en santé peut prétendre à être parrain/marraine et se voit alors attribuer 2 à 3 étudiants en première année. Les parrains/marraines offrent un soutien essentiellement moral pour cette année dure et éprouvante ainsi qu’un repère en toute circonstance.

  • Des sessions de bien être

Durant cette année compliquée, le tutorat se préoccupe également du bien-être et de la santé mentale des étudiants en première année. Des séances de sophrologie ou de préparation mentale sont notamment prévues pour ceux qui le souhaite et un compte Instagram est régulièrement alimenté, toujours dans une optique de divertissement et de motivation quotidienne.

LA PREMIERE ANNEE A CLERMONT-FERRAND :

Le numérus apertus pour l’année 2024-2025 :

 

Le programme de l’année universitaire est composé de :  

 

Semestre 1

Semestre 2

PASS

UE 1 : Anatomie 

UE 2 : Physiologie 

UE 3 : Eléments applicatifs : Imagerie

UE 4 : Biochimie structurale

UE 5 : Déterminants de la Santé 

UE 6 : Biologie moléculaire et génome

UE 7 : Le Médicament – De la conception à la dispensation du médicament

UE 8 : Enseignement transversal – Douleur de la physiologie à la prise en charge 

UE 9 : Outils méthodologiques de la santé

UE 10 : Prévention des risques infectieux 

 

UE Anglais 

UE Présentation des métiers 

Les étudiants doivent choisir 2 blocs parmi :

 

BLOC SPE MAIEUTIQUE –

UE 1 : Etude du génome 

UE 2 : Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur 

UE 3 : Biologie de la reproduction – Embryologie et histologie générales 

UE 4 : Santé reproductives et échanges foeto placentaires 

UE 5 : La maïeutique : définition, règlementation et enjeux sanitaires

 

– BLOC SPE MEDECINE –

UE 1 : Anatomie (membres et rachis) 

UE 2 : Éthique et principes de déontologie 

UE 3 : Biophysique 

UE 4 : Biologie de la reproduction – Embryologie et histologie 

UE 5 : Biochimie métabolique

UE 6 : Etude du génome

 

– BLOC SPE ODONTOLOGIE –

UE 1 : Anatomie descriptive des os du crâne 

UE 2 : Microbiome buccal 

UE 3 : Embryologie et histologie  

UE 4 : Éthique et principes de déontologie

UE 5 : Anatomie dentaire et buccale 

UE 6 : Instrumentation spécifique odontologie 

 

– BLOC SPE PHARMACIE –

UE 1 : De l’atome à la réactivité moléculaire 

UE 2 : Ethique et principes de déontologie

UE 3 : De la plante au médicament 

UE 4 : Formulation pharmaceutique 

UE5 : Embryologie et histologie

 

UE Préparation du second groupe d’épreuves 

L1.AS

UE 1 : Anatomie 

UE 2 : Physiologie 

UE 3 : Eléments applicatifs : Imagerie

UE 4 : Biochimie structurale

UE 5 : Déterminants de la Santé 

 

UE 6 : Biologie moléculaire et génome

UE 7 : Le Médicament – De la conception à la dispensation du médicament

UE 8 : Enseignement transversal – Douleur de la physiologie à la prise en charge 

UE 9 : Outils méthodologiques de la santé

UE 10 : Prévention des risques infectieux 

 

L2.AS

UE 1 : Appareil digestif (histologie, anatomie, physiologie)

UE2 : Biochimie hormonale

UE 3 : Biodisponibilité

UE 4 : Phase orale de la digestion

UE 5 : Physiologie de l’exercice musculaire

UE 6 : Santé environnementale et reproduction

PORTAIL – R

UE1 : Anatomie 

UE2 : Physiologie

UE3 : Déterminants de la santé 

UE4 : Thérapeutique pharmacologique et non pharmacologique 

UE5 : Enseignement transversal – Douleur de la physiologie à la prise en charge

UE6 : Outils méthodologique de la santé 

UE7 : Prévention des risques infectieux 

UE8 : Eléments applicatifs : Imagerie

UE9 : Sciences appliquées à la santé

 

UE Anglais  

Blocs spécifiques 

  • Kinésithérapie
  • Ergothérapie
  • Orthoptie

 

Toutes les Unités d’Enseignement sont dispensées sur le site de la faculté de médecine et de la pharmacie de Clermont-Ferrand. Si les locaux de la faculté ne sont pas disponibles, comme en cas de jour ferié, un système de colles en distanciel est mis en place.

Une session d’épreuve est organisée à la fin de chaque semestre (Décembre et Mai).

POLE TUTORAT D’ANNÉES SUPERIEURES

  • Médecine 

Il concerne majoritairement les étudiants de 2ème et de 3ème année. L’objectif est de préparer les étudiants à la pratique clinique et de les aider à mieux assimiler les connaissances en faisant le lien entre la théorie et la pratique. Pour cela plusieurs séances animées par des tuteurs sont programmées.

Par exemple :

  • Neurologie (P2) : séances axées sur le lien entre la physiologie du système nerveux et les différents syndromes neurologiques.
  • Immunopathologie et immuno-intervention (D1) : Explication de pathologies et des traitements associés. 
  • Hormonologie (D1) : Explication des cascades hormonales et applications sur les plans sémiologiques et pathologiques.

En deuxième année, avant le début des stages de sémiologie prévus par la faculté, une séance d’entraînement à la réalisation d’un examen clinique est programmée. Un forum des spécialités faisant intervenir de nombreux médecins spécialistes et généralistes et ouverts à tous les étudiants en médecine est également organisé tous les 3 ans.

En plus de tout cela 2 projets sont en cours de construction :

  • Un projet axé sur la relation soignant-soigné et inter soignants : L’objectif est de mettre en place des échanges entre étudiants et professionnels concernant toute la partie éthique des différentes relations dans le soin.
  • Maïeutique 

Le TAS maïeutique est actuellement en cours de développement, il concerne toutes
les promotions : de la deuxième à la cinquième années. L’objectif principal du TAS
est d’accompagner les étudiantes sage-femmes dans l’apprentissage des gestes
techniques et de les aider à mieux assimiler les connaissances théoriques vues en
cours.


Pour les deuxième année nos objectifs principaux sont :

– La rédaction de fiches pour tous les cours
– L’apprentissage des gestes infirmier à acquérir dès les stages de deuxième
année, pour cela un TP prise de sang et un TP sondage urinaire à été mis en
place
– Une session FAQ sera mise en place dans laquelle les étudiantes SF de
deuxième années pourront poser leurs questions aux années supérieures afin
d’appréhender au mieux les stages.


Pour les troisième années nos objectifs sont :

– La rédaction de fiches pour tous les cours
– La créations de fiches protocoles du CHU Estaing
– La réalisation d’un TP suture.


Pour les quatrième année nos objectifs sont :

– La rédaction de fiches pour tous les cours
– La créations de fiches protocoles du CHU Estaing
– La réalisation d’un annuaire des SF libérales afin d’aider les étudiantes dans
leurs recherches de stages en libérale
Pour les cinquième année nos objectifs sont :
– La rédaction de fiches pour tous les cours

  • Pharmacie

C’est un pôle créé depuis 2021, cette année le but principal est de
développer ce pôle et d’améliorer ces missions.
Le TAS est destiné aux étudiants de la deuxième à la quatrième année de
pharmacie.
Il est composé de 5 membres ainsi que des tuteurs pour chaque unité
d’enseignement, ils ont comme mission d’encadrer la matière et restent à
dispositions des étudiants.

Les principales missions du tutorat de pharmacie seront de soutenir les
étudiants d’un point de vue pédagogique à l’aide de différents supports tels
que des soutiens, des cartes mentales, des quizz interactifs ludiques, mais
aussi en réalisant des guides pour aider à appréhender l’année comme des
guides de la mise à niveau, guide des UE libres, guide de stage, guide des
semestres …


De veiller et participer aux bien-être des étudiants tout au long de l’année,
en les soutenant moralement et en leur proposant des activités.


Mais aussi de collaborer au national avec les différents TAS, et également
de promouvoir les études pharmaceutiques, en rendant plus visible les
études de pharmacie et ses débouchés, en participant à des visites de
lycées, des forums, et en proposant des vidéos / supports / rencontres
explicatifs(ves) sur les métiers de la pharmacie.


La mission principale est de soutenir les étudiants dans leurs études, sous
n’importe quels aspects de celles-ci.

Comment contacter l’ACTES : 

            Mail : contact@actes-clermont.fr 

            Téléphone : 04.73.17.81.27 

            Facebook : @ACTES Clermont-Ferrand

            Instagram : @actesclermont