5 septembre 2018

Limoges

Tutorat Santé Limoges

Facultés de Médecine et de Pharmacie de Limoges

INTRODUCTION

Notre Tutorat est une institution 100% gratuite, créée en 2007 par des étudiants volontaires en 2ème et 3ème années d’études de santé dans le but de soutenir et d’aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir le concours. Au fil des années nous avons travaillé avec le concours des professeurs et de la faculté pour toujours progresser, ce qui nous permet aujourd’hui d’offrir notre soutien sous différentes formes, allant de séances chaque soir en amphithéâtre jusqu’à notre plateforme en ligne accessible à chaque instant. Nous proposons également un accompagnement moral et méthodologique à l’aide de nos pôles Communication, Orientation et Réorientation ainsi que Santé Bien-Être. Le Tutorat Santé Limoges est ainsi composé d’une centaine de membres. L’inscription est entièrement dématérialisée et se fait en remplissant le formulaire sur notre site internet dans l’onglet  “Inscriptions”.

PREMIÈRE ANNÉE, RÉFORME ET TUTORAT SANTE LIMOGES

Le PASS (Parcours à Accès Spécifique Santé) s’effectue au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de Limoges. Les étudiants en L.AS (Licence avec Accès Santé) sont répartis sur différents campus  en fonction de leur licence. Certains se trouvent à la même faculté que cité précédemment, d’autre ailleurs dans Limoges voire même jusqu’à la faculté de droit de Brive-la-Gaillarde. 

Le nombre d’étudiants se trouvant en PASS est d’environ 600. Celui concernant les L.AS n’est pas connu, cependant nous savons que nous avons 70 inscrits aux Tutorat cette année et que les organismes préparatoires privés ne les accompagnent pas. Nous pouvons donc approximer le nombre d’étudiants en L.AS à 80.

Les différentes filières accessibles depuis ces études ; accompagnées du nombre de place leur étant attribuées suite à la PACES 2019-2020 sont :

  • Maïeutique : 18
  • Médecine : 150
  • Odontologie : 14 (7 poursuivent à la faculté de Bordeaux et 7 à celle de Clermont-Ferrand)
  • Pharmacie : 68
  • Rééducation : 56 (36 places pour kinésithérapie et 20 pour ergothérapie)

Les différentes L.AS possibles pour obtenir sa place dans les études citées ci-dessus sont :

  • Chimie, permettant d’obtenir pharmacie.
  • Classe préparatoire aux grandes écoles, permettant d’obtenir médecine.
  • Droit (à Limoges et à Brive), permettant d’obtenir maïeutique et médecine.
  • Sciences de la vie, permettant d’obtenir maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie.
  • Sciences pour la santé, permettant d’obtenir maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou rééducation (ergothérapie et kinésithérapie).
  • STAPS, permettant d’obtenir rééducation.

Les étudiants en PASS ont cours tous les matins de la semaine de 8h à 12h. A cela s’ajouteront des cours d’anglais ainsi que leur option dans la licence choisie en dématérialisé, des TD, et le Tutorat tous les soirs de 18h à 20h. Ils passeront ensuite leurs partiels en janvier et en mai, s’il n’y a pas de modifications par rapport aux années précédentes.

Concernant les cours des étudiants en L.AS, nous ne connaissons à l’heure actuelle que le planning des étudiants en Sciences pour la Santé, ayant des cours magistraux tous les jours de 14 à 18h. Le Tutorat leur est également ouvert lors des séances les concernant qui sont communes avec celles des étudiants en PASS. Nous n’avons pas d’information concernant la date des partiels.

Les journées portes ouvertes ont lieu fin janvier. Cependant, il existe déjà la possibilité de découvrir le Tutorat ainsi que les études auxquelles de dernier prépare par le biais des différents Forums prenant place au cours de l’année. Dans tous les cas énumérés, des membres du Tutorat seront formés et présents afin de répondre à toutes vos questions.

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

La Pré-rentrée

La pré-rentrée du tutorat a été pensée pour les étudiants en PACES résiduelle (Première Année Commune aux Etudes de Santé), PASS (Parcours à Accès Spécifique Santé) et L.AS (Licence avec Accès Santé). Cette pré-rentrée a dû se dérouler sous la forme de séances lives sur YouTube, depuis notre chaîne. Il est possible de retrouver tous les replays sur celle-ci. 

Les matières abordées en direct furent celles du premier semestre nécessitant la réalisation de nombreux exercices (biochimie, biophysique ainsi que mathématiques et biostatistiques). D’autres ont été partagées sous la forme de vidéo explicatives de certaines parties du programme d’anatomie et de santé publique.

Le Tutorat Santé Limoges étant lié à la faculté comme l’atteste son statut (institutionnel), ce dernier est au courant des changements de programme et sa Pré-Rentrée en a tenu compte. Effectivement, comme chaque année, celle-ci permet aux étudiants d’aborder pour la première fois certaines notions et de se plonger dans leur année universitaire de manière transitoire, avec des tuteurs présents pour les étudiants, les conseiller et les soutenir.

Nous rappelons que le Tutorat Santé Limoges étant entièrement gratuit, il en est de même, pour sa pré-rentrée. Tout étudiant inscrit pouvait y participer.

Les séances

A chaque module correspond une équipe de colles (ensemble de QCM) et une équipe de TD (travaux dirigés) dans le cas des matières à exercices.  Ainsi, l’accompagnement pédagogique est assuré pendant la quasi-totalité des soirs de 18 heures à 20 heures. Chaque séance est préparée pendant deux semaines et les QCM (questionnaires à choix multiples) sont relus par les professeurs de la faculté. Nous pouvons ainsi, à l’aide d’un engagement énorme des équipes, dispenser un accompagnement fréquent, régulier, adapté  et qualitatif.

En plus de ces séances, avec un travail partagé avec le pôle Communication, il est possible de répondre à des quizz sur Instagram 3 jours dans la semaine, et ce tout au long de l’année. La matière abordée change lors de chaque nouvelle publication.

Enfin, il est possible de s’entraîner à tout moment de l’année en autonomie grâce à tous les supports que le Tutorat met à disposition. En effet, les étudiants ont accès sur internet à toutes les séances faites dans l’année, mais aussi à celles des années précédentes. En plus de cela, ils peuvent s’entraîner aux colles en utilisant une plateforme leur générant des QCM, rentrés par les équipes régulièrement et en grand nombre, aléatoirement.

Les partiels blancs

Au milieu et à la fin de chaque semestre le Tutorat organise un partiel blanc. Lors de ces partiels, les étudiants sont interrogés sur l’ensembles des matières du semestre avec des QCM réfléchis pour être de même niveau que ceux tombant aux vrais partiels. Pendant les partiels blancs de fin de semestre, les conditions sont également les mêmes, c’est à dire que les amphithéâtres, la répartition des étudiants dans ces derniers, leur appel ainsi que les durées d’épreuves sont les mêmes. 

Ces partiels blancs permettent aux étudiants de mieux se connaitre par rapport aux autres ainsi que de découvrir les conditions des partiels qui peuvent être stressantes et anxiogènes. Le fait de les rencontrer lors des partiels blancs organisés par le Tutorat permet de mieux les aborder le jour J.

Les supports de cours

Nous partageons aux étudiants les supports des cours au fur et à mesure de l’année. Ces supports correspondent aux cours des années précédentes qui sont appelés “supports” car ils sont susceptibles de changer avec les modifications des professeurs. Cependant, les cours n’étant que peu modifiés chaque année, les supports représentent globalement des cours complets.

Les permanences

   

Une fois par semaine, les équipes mettent à disposition quelques tuteurs dans une salle où les étudiants en première année, entre midi et 14h, peuvent venir poser toutes leurs questions, les uns après les autres. Nous avons la possibilité d’utiliser les tableaux de la faculté pour appuyer nos explications.

Les speed-dating méthodo

Notre pôle OREO (Orientation et REOrientation) met en place, deux à trois fois par semestre, des créneaux durant lesquels les étudiants en première année peuvent questionner plusieurs membres du Tutorat les uns après les autres sur leur méthodologie et leur gestion de l’année. Sur un créneau, un tutoré peut échanger avec quatre ou cinq tuteurs, ce qui permet d’avoir des retours et des méthodes différentes, permettant de trouver celle qui correspondra le mieux.

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

Pour les étudiants en première année d’études de santé

Le pôle OREO, durant toute l’année, présente les filières de santé qui sont malheureusement parfois trop méconnues.

Il y a également un suivi de l’avancée de “Parcousup” pour tenir les étudiants au courant des modalités de chaque période afin qu’aucun d’entre eux ne loupe les inscriptions et la possibilité de se réorienter en cas de problème.

Enfin, chaque année après les résultats, le pôle met en place l’OREO Lunch. Il s’agit d’un midi où un repas est proposé aux étudiants et pendant lequel ils peuvent poser toutes leurs questions aux différents intervenants. Ces intervenants viennent de filières de santé mais également d’autres filières pour présenter toutes les possibilités de réorientation dans des domaines très variés, pouvant intéresser les étudiants. 

Pour les lycéens

Les membres du pôle OREO mais également de l’ensemble du Tutorat se forment et partagent leurs informations concernant les études de santé mais aussi pour présenter le Tutorat aux lycéens et leurs parents. En effet, nous participons à des forums situés à Limoges, Brive-la-Gaillarde, Guéret et Périgueux.

En plus de cela, les interventions dans les lycées sont assez fréquentes pour que chaque lycéen puisse accéder à une information fiable et utile.

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Le pôle SBE (Santé Bien-Être) produit de nombreuses actions au cours de l’année.

Le gros projet du pôle chaque année est le parrainage. Ceci permet de mettre en relation des étudiants en première année avec des étudiants d’années supérieures à l’aide de nombreux critères. Les parrains sont un soutient essentiel pour l’étudiant ; tant au niveau de la motivation que de la santé mentale. Le parrainage est relancé au second semestre si les étudiants changent de choix de filière.

En plus de cela, le pôle met en place de nombreuses activités ayant pour objectif la santé et le bien-être des étudiants. En effet, il y a la mise en place d’ateliers yoga et sophrologie entre autres, mais également des temps de massage par les étudiants en kinésithérapie et des séances de sport.

Enfin, le pôle possède une page Facebook attitrée sur laquelle il partage des moyens mnémotechniques, des conseils et des recettes entre autres.

DES PROJETS INNOVANTS

Du fait de la dématérialisation du confinement et de la pré-rentrée, le Tutorat a dû s’adapter et développer de nouveaux outils. Ces outils seront d’une grande aide lors des périodes de révision où aucun accompagnement en présentiel n’est possible. 

De plus, comme chaque année, le Tutorat est rempli de tuteurs motivés et nous n’avons nul doute que des projets vont se développer au cours de l’année.

TÉMOIGNAGES

« Je veux dire mon admiration au tutorat de Limoges.

Au -delà des entraînements au concours, les étudiants du tutorat transmettent l’envie d’apprendre, le souci des plus jeunes et des plus faibles, le partenariat avec les enseignants, le bien-être des étudiants, et les possibilités de réorientation.

Je redis mon soutien, celui de la faculté et de ses enseignants, au bureau actuel et aux 70 tuteurs qui effectuent un travail remarquable depuis 10 ans, et qui, en diversifiant sans cesse leur action, ont su cultiver la confiance de tous. »

Pr Pierre-Yves Robert, Doyen de la Faculté de Médecine de Limoges

« En même temps que la PACES voyait le jour, les étudiants des facultés de Médecine et Pharmacie ont décidé de travailler ensemble pour faire fonctionner un tutorat à destination des étudiants de la PACES. L’organisation qui a été mise en place, répond au besoin d’encadrer les étudiants de PACES et également de les préparer au mieux à la difficile épreuve du concours, en profitant notamment de l’expérience des tuteurs.

Ce tutorat est évidemment réalisé avec le soutien des enseignants et des doyens de Médecine et de Pharmacie. Je voudrais souligner ici combien j’apprécie l’implication des étudiants-tuteurs au niveau de la quantité de travail mais également dans l’organisation qui régit aussi bien les séances « classiques » du soir que les partiels blancs. Les bons résultats obtenus par les étudiants en PACES sont une juste récompense du travail accompli et un encouragement à persévérer dans la rigueur de l’organisation. »

Pr Jean-Luc Duroux, Ancien Doyen de la Faculté de Pharmacie de Limoges

« Bravo au Tutorat pour son implication, sa détermination à innover, sa capacité d’écoute et d’entraide. Depuis de nombreuses années, les tuteurs accomplissent, avec beaucoup de rigueur, un très important et beau travail pour soutenir et accompagner les étudiants de la PACES. Tout ceci se fait dans un réel partenariat avec les enseignants des différentes filières. Les résultats sont là et c’est largement mérité ! Ce message me permet de réaffirmer mon entier soutien à toute l’équipe du Tutorat. »

Madame Voiron, Directrice de l’école de sage-femme

« Pour avoir bénéficié du tutorat deux ans et avoir été tutrice ensuite, vous serez toujours accompagnés et écoutés par les membres du tutorat pour trouver votre méthode, vous aider dans certaines matières ou vous donner des conseils sur les habitudes de vie. Que vous soyez primant ou doublant, le rythme est éprouvant, les tuteurs seront également là pour vous réconforter. La PACES ne se limite pas à un travail intense. Croire en vous, ne pas se comparer aux autres, prendre soin de vous et vous reposer sont des éléments essentiels pour réussir. Bon courage ! »

Ludivine, Tutrice

CONTACTS

Instagram : @tutoratsante

Facebook : Tutorat Santé Limoges

Twitter : @TutoratLimoges

YouTube : Tutorat Limoges

Site Internet : www.unilim.fr/tutorat-santé/

Mail : tut.limoges@gmail.com