Aller au contenu

Nancy

Tutorat Santé Lorraine

Université de Lorraine

 

INTRODUCTION

Le Tutorat Santé Lorraine a été fondé en 1999 par des étudiant.e.s souhaitant faire de l’égalité des chances une réalité face à l’arrivée dangereuse des organismes préparatifs privés. C’est une association bénévole à but non lucratif, composée d’étudiants en années supérieures d’études de santé. Elle vise à préparer les étudiants du PASS et de la L.AS à leurs examens de fin de semestre.

Le Tutorat Santé Lorraine est constitué d’une équipe d’environ 200 étudiants bénévoles.
On distingue les Tuteurs, le Bureau (composé des Responsables Pôles et des Responsables matières) et le Bureau Restreint. Les six filières MMOPKE (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie et ergothérapie) sont représentées au sein du Tutorat Santé Lorraine. 

Par leurs actions pédagogiques et de bien-être, les étudiant.e.s en filière de santé apportent leur aide aux étudiant.e.s souhaitant y accéder via le PASS ou les L.AS. L’association est soutenue par le réseau Tutorat, l’Université de Lorraine ainsi que par les personnels administratifs et enseignant.e.s en PASS/L.AS.

Les étudiant.e.s peuvent s’inscrire de façon gratuite sur notre site internet. Dans l’onglet « commande », ils peuvent s’inscrire à la pré-rentrée ou souscrire à notre formule payante, le “Pack +” à 30€ pour toute l’année. Ce dernier comprend le parrainage personnalisé, les entraînements aux oraux (hors oraux blancs), les groupes de travail et un accès à la banque de QCMs. Notre formule gratuite permet tout de même à l’étudiant.e de participer aux entraînements, d’accéder aux supports de cours exhaustifs, aux activités bien-être et de venir aux permanences.

PREMIÈRE ANNÉE, RÉFORME 

Les étudiant.e.s en PASS sont réparti.e.s entre le Campus Santé de Brabois à Nancy et le Campus Sciences de Bridoux à Metz. Quant aux étudiant.e.s en L.AS, ils se rendent selon leur filière dans les antennes correspondantes de l’Université de Lorraine, à Epinal, Metz ou Nancy.

En 2023-2024, la capacité d’accueil en deuxième année d’étude de santé était :

 

PASS

LAS1

LAS2

LAS3

STAPS

Médecine

170

50

56

54

 

Pharmacie

65

18

20

20

Odontologie

47

12

15

15

Maïeutique

26

8

9

9

Kinésithérapie

40

15

5

4

16

Ergothérapie

20

6

3

3

8

Le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) est composé de deux semestres évalués indépendamment en décembre et en mai par des épreuves écrites. Un premier groupe accède directement aux filières de santé après ces écrits alors qu’un second groupe doit passer des épreuves orales en juin afin d’être départagé. Les Unités d’Enseignement du premier semestre sont les suivantes :

  • UE1 Biologie cellulaire fondamentale 
  • UE2 Ondes, exploration et interprétation 
  • UE3 Chimie, biochimie, biologie moléculaire 
  • UE4 Physiologie fonctionnelle, cycles de vie et grandes fonctions 
  • UE5 Relations à soi, à autrui, à l’environnement et aspects sociologiques et anthropologiques 
  • UE disciplinaire pour accéder à une L.AS2 de la région en cas de validation de l’année sans accès à une filière de santé

Au second semestre, les étudiant.e.s reçoivent des enseignements plus transversaux :

  • UE6 Examens paracliniques
  • UE7 Santé publique, professionnels de santé et société
  • UE8 Prévention et différentes approches thérapeutiques
  • Enseignement spécifique selon la filière visée
  • UE disciplinaire pour accéder à une L.AS2 de la région en cas de validation de l’année sans accès à une filière de santé

Les Licences avec Accès Santé (L.AS) sont la plus grande innovation de cette réforme. En effet, l’étudiant.e intègre une année de licence et peut suivre en seconde partie d’année l’enseignement spécifique par filière délivré parallèlement aux étudiant.e.s en PASS. A l’issue de son année, l’étudiant.e peut être reçu.e en année supérieure de santé selon ses résultats, d’après un numerus apertus spécialement dédié aux L.AS. L’étudiant.e doit se soumettre aux partiels de sa licence et se rendre aux épreuves écrites et orales en même temps que les étudiants en PASS.

Les L.AS1 accessibles à l’Université de Lorraine sont les filières Allemand, Science pour la santé, Économie-Gestion, Mathématiques-Informatique, MIASHS, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et STAPS.

Les L.AS2 et L.AS3 sont accessible à partir de toutes les licences de l’université de Lorraine, sans restriction.

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Pré-rentrée

Pour débuter l’année universitaire, le tutorat propose une pré-rentrée d’environ une semaine aux étudiant.e.s, la TutRentrée. Elle s’adapte à la filière de l’étudiant.e et lui permet de découvrir le programme de son année en douceur. Durant cette semaine, ils visitent notamment leur campus et prennent leurs marques. La découverte des différentes UE se fait selon deux modalités :

  • Des cours en amphithéâtre, à l’image des cours magistraux des professeurs où les tuteurs et tutrices apportent une introduction sur une notion.
  • Des cours en petit groupe, appelés Enseignements Dirigés, lors desquels les tuteurs et tutrices précisent quelques notions utiles à l’étudiant.e durant son année

Les étudiant.e.s peuvent se référer à un polycopié par matière qui pourra leur être utile durant les mois suivants. Pour finir, nous accordons un point d’honneur à la méthodologie avec une séance menée par un tuteur ou une tutrice d’année supérieure et une colle réalisée en fin de semaine afin que les étudiant.e.s se familiarisent aux QCMs. 

Toute l’année

L’accompagnement pédagogique est assuré par un suivi de l’étudiant.e tout au long de l’année grâce à des supports d’apprentissage et d’évaluation.

Les supports pédagogiques disponibles sont de nombreux types. Premièrement, les étudiant.e.s disposent de polycopiés de cours exhaustifs et hebdomadaires dans les Unités d’Enseignement où les professeurs ont donné leur accord, ils seront disponibles gratuitement en PDF et en version papier à prix coutant. Dans les autres UE, les tuteurs et tutrices rédigent tout de même un polycopié résumé qui insiste sur les notions compliquées : l’étudiant.e dispose toujours d’un support écrit.

Deuxièmement, l’étudiant.e peut s’inscrire à des groupes de travail, des séances en petit groupe guidées par un tuteur expérimenté qui revient sur une ou plusieurs notions difficiles de la matière du jour. En cas de question, tout étudiant.e peut se rendre librement à nos permanences régulières pour trouver une réponse. 

Les étudiant.e.s ont la possibilité d’être évalués de façon conforme aux examens lors des examens blancs mensuels et semestriels ainsi que lors des colles qui ont lieu deux fois par semaine. Les questions proposées lors de ces entraînements sont majoritairement relues voire rédigées par les professeur.e.s concerné.e.s. Pour s’entraîner en autonomie, les étudiant.e.s ont accès à une banque de QCM composée notamment d’exercices tombés en colles ou en concours blanc et aux annales corrigées.

Le Tutorat Santé Lorraine propose des supports ludiques d’apprentissage lorsqu’il en a la possibilité et se rend toujours disponible pour l’étudiant.e dans le besoin. Notre accompagnement est aussi réalisé à distance grâce aux réseaux sociaux et à la plateforme Discord qui permettent de garder le contact. Les entraînements et supports sont disponibles en ligne si possible.

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

L’association accorde une importance majeure à l’information des lycées et à l’orientation des étudiant.e.s. Les tuteurs et membres du bureau se rendent donc disponibles pour témoigner et rassurer les lycéen.ne.s et parents lors des salons étudiants Oriaction et Studyrama tout au long de l’année.

Les tuteurs se déplacent dans une cinquantaine de lycées sur tout le territoire pour se présenter aux lycéen.ne.s et leur présenter les formations qu’ils vont peut-être intégrer à la rentrée suivante. Le but principal n’est pas de les faire redouter l’année à venir mais surtout de les informer.

Nous travaillons également en collaboration avec de nombreuses associations d’étudiants hors-santé pour permettre aux étudiants de poser leurs questions et d’avoir la meilleure orientation ou réorientation possible.

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Pour accompagner au mieux les étudiant.e.s, le Tutorat Santé Lorraine propose chaque année aux étudiant.e.s un parrainage affiné. En fonction de sa filière voulue et de son site d’étude, l’étudiant.e sera contacté par un parrain ou une marraine qui a une expérience la plus proche possible de la sienne.

Le bien-être est un axe qui tient particulièrement à coeur au bureau et aux tuteurs lorrains. Le pôle Bien-Être est en constant développement et recherche toujours des idées innovantes et pertinentes.

CONTACTS