25 novembre 2018

Paris Ouest

Tutorat Paris Ouest

UFR des Sciences de la Santé Simone Veil

Un peu d’histoire

Le Tutorat PO a été fondé en 2003 au sein du BDE médecine TEMPO et a rapidement été soutenu par la Faculté des Sciences de la Santé de Paris Ouest. D’abord un simple pôle Tutorat de 5 membres, il est depuis en constante évolution et amélioration, devenant en 2021 une association Tutorat indépendante. Cet outil qu’est le Tutorat Santé Paris Ouest représente à l’heure actuelle un précieux moyen de réussir sa préparation à l’examen de fin de première année pour chaque étudiant PASS et L.AS de l’UVSQ.

L’association du Tutorat Santé Paris Ouest, ou Tutorat PO, est un regroupement d’étudiants volontaires de deuxième et troisième année de MMOPK (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie). Elle a pour vocation d’accompagner et soutenir les étudiants candidatant ou souhaitant candidater à une deuxième année d’études de Santé. Ainsi, elle entraîne bénévolement les étudiants en première année de Santé, PASS et L.AS, à l’UVSQ, pour préparer leur examen final d’entrée dans les études de Santé. Le Tutorat s’inscrit dans la grande tradition du compagnonnage et de l’encadrement par les années supérieures qui perdure dans les études de Santé.

Ce système associatif partage activement les valeurs d’égalité des chances des autres Tutorats Santé et se veut entièrement gratuit et ouvert à tous, dans le but de mettre fin aux inégalités créées par les organismes privés de préparation aux concours.

Comment s’inscrire ?

Tout étudiant.e inscrit.e en PASS ou en L.AS à Paris Ouest est par défaut inscrit.e au Tutorat ; il n’y a pas de démarche supplémentaire à fournir. Le Tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants en Santé des années supérieures, il est donc 100% gratuit. 

Le stage de pré-rentrée, s’il comprend la formule polycopié, revient à 25€, prix coûtant de l’impression de ces polycopiés. La démarche pour participer au stage de pré-rentrée est différente de l’inscription par défaut au Tutorat. En effet, ce stage de deux semaines fin août, permet aux étudiants de bénéficier de cours magistraux, de polycopiés et de TD dispensés par les tuteurs afin d’aborder les principales notions du premier semestre. Le nombre de places y étant limité, les étudiants intéressés doivent donc envoyer un mail à lyceetutoratpo@gmail.com afin de témoigner de leur volonté de participer à ce stage.

La PASS à Paris-Ouest

Filières accessibles

La PASS de Paris-Ouest donne accès à plusieurs filières (les chiffres donnés sont ceux de 2021, ils sont amenés à changer d’année en année) :

Tout d’abord, la PASS peut donner accès à 4 filières médicales :

  • Médecine  (140 places)
  • Pharmacie (15 places)
  • Maïeutique (39 places)
  • Odontologie (8 places)

La PASS peut également donner accès à des formations para-médicales:

  • Kinésithérapie (sous réserve d’avoir pris la mineure “Sciences pour la santé”)
  • Ergothérapie
  • Psychomotricité
  • Pédicure-Podologie
  • ou la validation d’une L1 Sciences pour les reçus-collés non admis dans les autres filières (moyenne supérieure à 10)

Dates des examens

Le concours du premier semestre se tient à la mi-décembre, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de deux semaines de vacances avant de commencer le second semestre. Les épreuves écrites du deuxième semestre se tiennent vers la fin avril, les épreuves orales ont elles, lieu vers la fin-juin

Matières

Les UE du tronc commun du premier semestre sont :

  • UE1 : Chimie générale / Chimie organique / Biochimie
  • UE2 : Biologie Cellulaire / Embryologie / Histologie
  • UE3.1 : Physique / Biophysique
  • UE4 : Biostatistiques
  • UE6 :  Initiation à la connaissance des médicaments (ICM) 

Et celles du tronc commun du deuxième semestre :

  • UE3.2 : Physiologie
  • UE5 : Anatomie Générale et Anatomie du Petit Bassin, de la Tête et du Cou
  • UE7 : Santé publique / Sciences Humaines (SSH, aussi nommée Santé, Société, Humanité)
  • UE8 : Anglais

Les différentes mineures proposées à l’UVSQ pour les PASS sont:

  • Sciences pour la santé 300 places
  • Biologie informatique 30 places
  • Chimie Biologie 45 places
  • Droit 180 places
  • MPCI (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique) 45 places

La L.AS à Paris-Ouest

La L.AS ou Licence Accès Santé se déroule sur 1 à 3 ans. C’est un parcours alternatif à celui du PASS avec un cursus qui n’est plus entièrement axé sur la santé.

Cette licence est constituée d’une majeure telle que le droit, les lettres, l’économie, la biologie, l’histoire etc. Celle-ci dépend des autres UFR de l’UVSQ. 

La mineure, elle, est une mineure santé et dépend de l’UFR des sciences de la Santé Simone Veil.

A l’issue de l’examen semestriel, on peut avoir accès aux filières de santé suite à une admission. Sinon on poursuit le cursus dans la licence choisie. Cependant, pour ceux n’ayant pas été admis à l’issue de la L1, on peut retenter sa chance une seconde fois en fin de L2 ou de L3.

L.AS proposant la mineure santé à l’UVSQ 

  • Maths, Physique Chimie
  • Biologie informatique
  • Mathématiques Informatique
  • Chimie Biologie
  • MIASHS
  • Droit
  • Science Politique
  • Administration economique et sociale
  • Eco gestion
  • Histoire
  • Cycle préparatoire intégré (ITSY)

Accès aux filières de santé 

  • Médecine (min 38 places max 48)
  • Odonto (3 places)
  • Maïeutique (11 places)
  • Pharmacie (6 places)

Pas d’intégration en kinésithérapie et autres filières paramédicales

Dates des examens

En fonction de la filière, les partiels du premier semestre se tiendront courant décembre-janvier et ceux du second semestre courant avril-mai

Les épreuves orales pour prétendre aux filières de santé se dérouleront vers fin-juin.

Site de la Faculté 

La faculté de Paris Ouest, aussi appelée UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, est située sur le campus de l’UVSQ à Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux).

Adresse de l’UFR :

2 avenue de la source de la Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Cette année les JPO (Journées Portes Ouvertes) ont eu lieu le 6 février 2021.

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Paris Ouest

Entraînement régulier aux concours

Chaque semaine, un concours blanc (appelé Tuto) est organisé : un examen de la durée de l’épreuve à l’issue duquel une correction détaillée est posté sur notre site. Les étudiants en deuxième et troisième année viennent en amphithéâtre s’assurer du bon déroulement de l’épreuve et répondre à toutes les questions que peuvent avoir les étudiants. Ensuite, ces tuteurs répondent aux questions des étudiants  sur un forum dédié à cette épreuve. Tous les participants sont notés et classés à chaque épreuve (les résultats sont généralement disponibles dans un délai de quelques jours), de façon similaire aux épreuves du concours, permettant à l’étudiant de s’évaluer et de réagir en conséquence.

Les sujets sont rédigés par des tuteurs volontaires en deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique et Odontologie ayant donc réussi leur concours il y a peu, et motivés pour aider à leur tour les étudiants en première année. Les concours blancs sont revus et corrigés par les professeurs responsables de la matière et de l’élaboration du concours. Cette relecture permet aux sujets d’être les plus proches possible des épreuves finales. La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s’adapter au plus près à ses évolutions au cours de l’année.

Il y a 3 épreuves (et leurs corrections détaillées) par matière chaque semestre, à raison d’une épreuve par semaine. À la fin de chaque semestre, un concours blanc général portant sur toutes les matières avec un classement général est organisésur une ou deux journées selon le semestre.

En ce qui concerne les L.AS, ce sera moins dense à raison d’une épreuve toutes les deux semaines.

Accompagnement et encadrement

Un forum réservé au tutorat (l’Espace POsien) est à la disposition des étudiants sur internet pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir une réponse rapidement des tuteurs, mais également des autres étudiants en première année qui s’entraident.

Les groupes Facebook P1 de PO et L.AS de PO permettent au Tutorat de transmettre les informations importantes comme les résultats de Tuto (concours blancs hebdomadaires), les sondages de satisfaction, les informations de la faculté que nous relayons etc.

Nous avons aussi un compte Instagram tutorat_po sur lequel nous postons régulièrement des vidéos de motivation, des conseils, des anecdotes, des recettes… En bref, c’est la plateforme privilégiée pour mener nos actions de bien-être pour les étudiants. Sur Instagram nous avons une forte interactions avec les P1, en effet nous partageons beaucoup en story et nous répondons à leurs questions via les messages privés.

Cette année des “Journées Tutorat” ont été organisées au 2nd semestre pour permettre aux étudiants en PACES/PASS et L.AS de travailler en présentiel à la fac. Cela s’est construit selon un système de permanence où des tuteurs en 2ème et 3ème année étaient présents pour répondre à leurs questions. Les pauses du midi étaient dédiées au bien être avec une ambiance conviviale à base de chants et d’energizers.

Des tuteurs se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens, leur présenter les études de santé en général, ainsi que la PASS et la L.AS afin de les familiariser plus spécifiquement avec la première année d’accès aux études de santé. 

Soutien logistique

Ronéos P1 : des tuteurs de deuxième année ont accès aux cours dispensés par les professeurs et les prennent en notes. Le cours est ensuite entièrement retranscrit de la manière la plus fidèle possible et mis en ligne sur l’Espace POsien. Ce système produit ainsi des supports de cours fiables et accessibles à tous gratuitement. Chaque année les ronéos sont mises à jour par les tuteurs.

Banque de QCM interactive : présente sur l’Espace POsien, elle comporte à ce jour plus de 3000 QCM dont 500 pour les L.AS  et est complétée et mise à jour au fur et à mesure des années.

Les annales des concours et des Tutos des années précédentes sont aussi sur l’Espace Posien. Ce grand nombre de sujets accompagnés de leurs corrections permettent aux étudiants de s’entraîner un maximum sur des épreuves représentatives.

Avant même que l’année ne commence

Un stage de pré-rentrée de deux semaines journées complètes est proposé par le Tutorat les deux dernières semaines d’août et permet aux lycéens qui le désirent de se « jeter dans le grand bain » avec l’aide des tuteurs, 15 jours avant la rentrée de la PASS. Des polycopiés de cours complets (plus de 500 pages), des cours magistraux en amphithéâtre et des TD portant sur une trentaine de chapitres du premier semestre y sont proposés, ainsi qu’un concours blanc à la fin de celle-ci.

Le nombre de places est limité pour la pré-rentrée : Cependant, nous rappelons que le tutorat est ouvert à TOUS pendant l’année.

Comme l’année précédente, cette année les L.AS auront aussi accès à la pré-rentrée du Tutorat et recevront des services adaptés à leur cursus. En effet, celle-ci se déroulera sur une semaine et les étudiants bénéficieront de CM, TD, polycopiés de cours et de séances de bien-être. 

Les autres projets du Tutorat Paris Ouest

Un système de parrainage est mis en place en début d’année, mettant en relation un étudiant de deuxième année (qui fera un peu la « mère poule ») et un groupe de 4/5 fillots qui pourront profiter de ses conseils, ses encouragements et ses méthodes. Ce système de parrainage peut être assimilé en quelque sortes à du « cocooning organisé ». 

Cette année nous avons mis en place un parrainage à PO pour la mineure santé des L.AS ainsi qu’un parrainage pour les lycéens souhaitant d’ores et déjà avoir un accompagnement par un étudiants en deuxième année d’études de santé.

Contacts