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Paris 12 – Créteil

Tutorat Santé Paris 12

Université Paris Est-Créteil (UPEC)

 

INTRODUCTION

Le Tutorat Santé Paris 12 (TSP12) est une association de loi 1901 à but non lucratif composée d’étudiants en 2ème et 3ème année de santé (majoritairement en médecine). Au départ pôle de l’Association des Étudiants en Médecine de Créteil (AEMC), c’est en 2018 que le TSP12 prend son indépendance et devient une association à part entière. Depuis, les différents bureaux successifs n’ont eu de cesse de chercher à faire évoluer l’association afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs premières années d’enseignement supérieur.

Le TSP12 s’inscrit dans une volonté de favoriser l’égalité des chances des étudiants inscrits à l’UPEC en Licence Sciences Pour la Santé (LSPS) et en Licence Accès Santé (LAS), via divers projets visant à les aider dans cette première phase de leur parcours universitaire ainsi qu’à accéder aux différentes filières de santé MMOP-K.

Créé par des étudiants qui ont eux-même fait l’expérience des examens classants, le tutorat permet d’avoir une compréhension fine des besoins des élèves de LAS/LSPS de la L1 à la L3, et permet de  leur assurer un soutien aussi bien moral que pédagogique. De plus, il est également le fruit d’une tradition bien connue dans les filières médicales, à savoir le partage et la transmission confraternelle, du savoir des « anciens » aux plus jeunes.

Fort de plusieurs années d’expérience, le tutorat de la Faculté de Santé de Créteil est également au centre des discussions avec la scolarité et les membres de l’équipe pédagogique, grâce auxquels nous sommes en mesure de proposer du contenu de qualité, vérifié, corrigé et en total adéquation avec le programme et les attentes des examens.

Au total, 170 tuteurs volontaires vous accompagnent au travers de nos différents projets. Pour diriger cette équipe, le bureau du tutorat se compose de 12 membres : 1 Président(e), 1 Secrétaire Général, 1 Trésorier(e), 5 Vices Président(e)s en charge des différents projets du tutorat, et 6 chargé(e)s de mission. 

Au total, ce sont près de 200 tuteurs volontaires et formés, qui vous accompagnent afin de permettre à chaque étudiant de se réaliser dans son projet d’accéder aux métiers de la santé.

Pour diriger cette belle équipe d’élèves investis, le bureau du tutorat se compose de 22 membres :
● 1 Président(e)
● 1 Secrétaire Général(e)
● 1 Trésorier(e)
● 1 Vice-Président(e) en charge de la Communication
● 1 Vice-Président(e) en charge des relations avec le Réseau.
● 14 Vice-Président(e)s en charge des projets pédagogiques du tutorat
         ○ 6 Vice-Président(e)s en charge des Retranscrits (RT)
         ○ 2 Vice-Président(e)s en charge des Épreuves Blanches
         ○ 2 Vice-Président(e)s en charge des Enseignements Dirigés (ED)
         ○ 2 Vice-Président(e)s en charge des LSPS 2
         ○ 1 Vice-Président(e) en charge des L.AS Mineures
● 2 Vice-Président(e)s en charge de l’Orientation et la Réorientation
● 1 Vice-Président(e) en charge du Bien-Être
● 1 Vice-Président(e) en charge de l’Adaptation

DES ACTIONS EN TERMES DE PEDAGOGIE

  • Notre pré-rentrée 

Temps fort s’il en est, la pré-rentrée marque le début de l’année universitaire et offre la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de (re)voir les fondamentaux de sciences enseignées au lycée et nécessaires à leur réussite tout en découvrant quelques notions du programme de l’année. À travers un lot de cahiers de pré-rentrée, les étudiants sont amenés à suivre des cours d’une à deux heures afin de traiter des notions les plus importantes et s’entraîner à l’art des QCM avec les tuteurs qu’ils croiseront de nouveau lors des ED au cours de l’année.

Plus que simplement se remettre dans le bain, ces deux semaines estivales qui précèdent la rentrée sont également l’occasion de se renseigner sur les outils d’apprentissage, la vie sur la campus (bibliothèque, CROUS, visite des structures…) mais aussi découvrir sa méthode de travail grâce à des temps de formation avec les membres de l’équipe du tutorat.

Enfin, des temps d’échanges et de cohésion sont également organisés sous forme de goûters, ou d’activités divertissantes afin de permettre aux étudiants de se rencontrer.


À l’issue de cette semaine et demi de travail, un concours blanc est organisé pour faire le point sur les notions acquises (ou non) lors de la pré-rentrée.

Nouveauté cette année, le TSP12 souhaite également organiser des Olympiades avec d’autres associations de la faculté de Créteil, à la suite de la correction du Concours Blancs (CB) afin de permettre aux élèves de dédramatiser les éventuelles déconvenues des résultats et repartir sur des bases solides pour la rentrée à venir.

  • Nos Fiches Synthétisées (Pôle Retranscription)

Parce que le TSP12 est persuadé qu’un bon apprentissage passe par de bons supports : instinctifs, clairs et complets. Ce sont 6 Vice-Président(e)s qui œuvrent afin de proposer le contenu le plus qualitatif possible. Le pôle propose des retranscriptions de chaque cours en fiches synthétisées, illustrées et dans une mise en page se voulant aérée afin de faciliter l’apprentissage. Les tuteurs ajoutent à la fin de chaque fiche des QCM d’entraînement pour que l’étudiant puisse évaluer sa compréhension du cours et prendre l’habitude de répondre aux types de questions posées pendant les examens.
Ces fiches sont actualisées tous les ans, puis mises en ligne sur le site du tutorat au fur et à mesure que les cours sont dispensés par les enseignants. Pour les LSPS1, les fiches sont également imprimées et distribuées aux adhérents du tutorat en début de semestre.

De plus, nous souhaitons innover en créant des fiches de QCM (afin de permettre une préparation toujours plus optimale) et en nous lançant dans la rédaction de fiches de synthèses, pour permettre aux étudiants de diversifier les supports, notamment à l’approche des examens.

  • Nos Entraînements (Pôle Epreuves)

Le pôle Épreuves, encadré par deux Vice-Président(e)s, joue un rôle crucial dans l’accompagnement des étudiants en LSpS. Les tuteurs y travaillent pour offrir aux adhérents des outils d’évaluation, leur permettant de s’entraîner régulièrement tout au long de l’année, afin de se préparer au mieux aux exigences des examens classants.

En collaboration étroite avec les enseignants de la licence, les tuteurs du pôle Épreuves se chargent de la rédaction de sujets d’entraînement ainsi qu’à leur correction, les plus fidèles possibles aux attendus du programme et au niveau demandé.

Ces sujets inédits sont proposés de façon hebdomadaire, tous les mercredis de 12H30 à 13H30 sous forme d’épreuves blanches dans les conditions d’examens.

Des temps forts viennent également rythmer le semestre, les partiels blancs organisés avant chaque examen classant, au premier et second semestre. Ces simulations permettent aux étudiants de s’évaluer sur l’ensemble des notions enseignées, et de se mettre en conditions réelles d’examen.

En parallèle, le pôle Épreuves souhaite développer un tout nouveau projet de semaine intensive de révision, en collaboration avec le pôle des Enseignements Dirigés (ED) et le pôle L2. Ce projet vise à proposer aux étudiants une semaine structurée, mêlant entraînements, corrections encadrées, et conseils méthodologiques afin de renforcer leurs acquis sur les points essentiels avant les examens.

  • Nos Cours et préparations (Pôle Enseignement Dirigés)

Le pôle Enseignements Dirigés est présent tout au long de l’année et propose une fois par semaine aux étudiants de participer à une séance d’enseignement dirigé en petit groupe. Pendant deux heures, 12 à 20 QCM sont corrigés par un(e) tuteur(ice) en 2e ou en 3e année de médecine, qui a préalablement préparé la séance et à élaboré un diaporama afin de pouvoir répondre aux interrogations des étudiants présents.

Lors de ces temps d’échanges et d’exercices, les tutorés peuvent tester leurs connaissances, approfondir certains points, et rencontrer d’autres étudiants. Par ailleurs, ces séances sont une excellente occasion de poser des questions aux tuteur(ice)s, qu’elles soient en lien avec le sujet de la séance ou non.

Différents créneaux sont proposés en amont afin que les étudiants puissent s’inscrire sur la plage horaire qui leur convient et au moins un des ED est réalisé en distanciel pour les étudiants ne pouvant se déplacer sur le campus.

Un nouveau projet sera mis en place cette année : la création de séances d’enseignements dirigés de cours. En effet, certaines disciplines requièrent un approfondissement et une réflexion plus poussée. C’est pourquoi, en complément des entraînements habituels, le pôle Enseignements Dirigés souhaite instaurer des temps dédiés au cours, durant lesquels les étudiants profiteront d’un accompagnement ciblé des tuteurs pour mieux appréhender les notions les plus complexes.

  • Nos Oraux Blancs

Ce sont également les membres du pôle Enseignements Dirigés qui organisent la préparation aux épreuves de second groupe, autrement appelées les oraux. Ces épreuves concernent énormément d’étudiants et sont donc également un temps fort de l’année. Lors des ED d’oraux, les modalités d’épreuves sont expliquées aux étudiants et de précieux conseils sont donnés afin d’appréhender au mieux cet examen. Puis viennent ensuite les oraux blancs qui se déroulent généralement sur demi-journée en condition afin de les préparer l’étudiant pour le jour-j.

  • Au delà de la LSpS1 (Pôle LSpS 2)

Pôle créé sous le mandat 2023-2024 et encadré par deux Vices-Président(e)s, il a pour but d’accompagner au mieux les étudiants de LSpS 2 durant leur année.

C’est un pôle transversal, qui est en collaboration avec plusieurs autres pôles dont la retranscription afin d’offrir des fiches de cours les plus optimales qui soient.

Les VP sont en lien avec l’administration ainsi que les enseignants de la licence afin de fournir des épreuves ressemblantes aux examens classants. Des épreuves blanches sont donc organisées toutes les deux semaines en adéquation avec le programme du semestre, ainsi qu’un partiel blanc à la fin de chaque semestre.

La LSpS 2 étant une année clivante dans ce cursus, nous sommes en train de développer, en lien avec le pôle OREO, des guides sur les débouchés de la licence, en proposant des maquettes récapitulatives des différents masters ainsi que des différentes filières médicales et paramédicales accessibles.
En parallèle, nous aimerions également mettre en place une pré-rentrée pour les LSpS 2, ainsi que des séances d’ED, pour que les étudiants puissent consolider leurs acquis sur les matières dispensées par la faculté.

  • Nos aides pour les L.AS (Pôle L.AS)

Le pôle L.AS accompagne les étudiants des différentes Licences Accès Santé de l’UPEC. Il continue de se développer chaque année en améliorant et en augmentant les ressources et les services à destination de ses étudiants. L’un de nos projets est par ailleurs de leur ouvrir l’accès aux ED, dispensés aux étudiants de LSPS, lorsque des notions communes sont abordées, afin de pouvoir échanger et poser toutes leurs questions aux tuteurs responsables.

À Créteil, les L.AS suivent 4 Unités d’Enseignement (UE) et le tutorat organise 4 épreuves dans l’année, une pour chacune de ces UE. Un partiel blanc est également programmé à la fin du 2e semestre, quelques semaines avant le partiel pour préparer au mieux les étudiants.

Les tuteurs restent bien évidemment disponibles tout au long de l’année pour répondre à leurs questions, sur Discord et sur les groupes de promotions, en prenant soin d’intégrer au maximum nos étudiants de L.AS, qui suivent souvent leurs cours sur d’autres campus que celui de la faculté de santé.

De plus, un système de parrainage est mis en place, permettant un accompagnement personnalisé par des étudiants des années supérieures, pour assurer un soutien bienveillant et une aide tout au long de leurs semestres.

DES ACTIONS EN TERMES D’ORIENTATION ET DE RÉORIENTATION

Le pôle OREO (pour Orientation et Réorientation) veille à la bonne orientation des lycéens et des étudiants en LAS/LSPS. Pour ce faire, les tuteurs et tutrices vont se tourner vers les lycéens en de multiples occasions, en retournant dans les lycées, en étant présents aux salons étudiants (salon Studyrama, salon de l’étudiant, salon santé social et paramédical, salon post-bac, etc) et également en intervenant dans la prépa du Lycée Louise Michel de Champigny.
Ils participent également aux Journées d’Immersion en Santé, organisées deux fois par an, qui permettent aux lycéens de découvrir l’univers de la santé, notamment à travers des cours en amphithéâtre, des présentations de filières et d’autres activités immersives.

Nous sommes à l’écoute des lycéens au cours des sessions de rencontre avec les tuteur(ice)s OREO qui ont lieu toutes les semaines. Pendant ces temps d’échanges, les étudiants qui le souhaitent peuvent parler à des tuteur(ice)s attentifs, qui réfléchiront avec eux à une orientation parmi les différentes filières de santé.

Le tutorat n’est néanmoins pas livré à lui-même dans cette mission : nous ne prétendons pas être des conseillers d’orientation, ni des professionnels du sujet.
Nous travaillerons donc main dans la main avec le SCIUO de l’UPEC, qui est le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation.

Bref : l’OREO, c’est le pôle du tuto qui te dit « tu n’es pas seul(e) » et qui
t’accompagne pour réussir : dans une profession médicale ou non, en tout cas dans la filière où tu seras le plus épanoui. Notre volonté : que tu aies confiance en tes compétences et acquis, que tu prennes conscience de tes lacunes et difficultés, afin que tu trouves une méthode de travail qui t’amène à réussir.

DES ACTIONS EN TERMES DE BIEN-ÊTRE

Le pôle bien-être du Tutorat est dédié à l’accompagnement et au soutien moral des tutorés mais aussi des tuteurs.

Présent tout au long de l’année, il crée un environnement bienveillant en proposant des actions concrètes pour diminuer le stress des études. Entre l’organisation de goûters après les partiels blanc, la gestion des parrainages et la promotion de la santé mentale, le pôle veille à renforcer les liens, libérer la parole et soutenir chaque étudiant dans son parcours. C’est aussi une merveilleuse chance
de se changer les idées et de faciliter la vie estudiantine en générale avec par exemple le partage de recette facile et rapide, mais également des citations inspirantes hebdomadaires, des moyens mnémotechniques, ainsi qu’un guide de la faculté.

De plus, le parrainage est un point central du pôle : c’est un accompagnement entre étudiants en deuxième ou troisième année des filières MMOPK et des premières années de santé, que ce soit en L.AS ou en LSPS 1, 2 ou 3. Le but, aider à s’adapter, à mieux gérer la charge de travail, à trouver sa méthode et à garder le moral. C’est un échange basé sur l’écoute, les conseils et le partage d’expérience d’un parrain/marraine déjà passé par là, dans une ambiance bienveillante et
motivante.

Plusieurs actions viennent déjà enrichir ce dispositif : le Tut’Parent, qui instaure un dialogue avec les familles à travers des visioconférences clés (avant l’entrée en première année, puis après les examens classants) ; les ateliers de bodypainting, qui offrent une approche ludique et visuelle de l’apprentissage de l’anatomie ; ou encore les permanences téléphoniques d’écoute, qui permettent aux étudiants de s’exprimer librement dans un cadre confidentiel et bienveillant.

Cette année, de nouveaux projets verront le jour pour aller encore plus loin dans le soutien et l’épanouissement des étudiants : ateliers de méthodologie, événements culturels ou sportif de cohésion entre étudiants, boîte pour pour se confier anonymement, permanences téléphoniques d’écoute… et bien d’autres surprises pour nos LSPS/L.AS/ tuteurs adorés.

DES ACTIONS POUR LES ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Le pôle Adaptation est un pôle dédié à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (ESH) ou présentant des troubles, afin de leur offrir un environnement d’apprentissage qui leur conviennent d’avantage. Notre mission principale est de les aider dans leurs démarches de demande d’aménagement, un droit dont beaucoup ignorent l’existence.
Nous adaptons également les fiches retranscrites en modifiant la police, les couleurs et la mise en page pour en faciliter la lecture. Pour les étudiants à mémoire auditive, nous proposons aussi des versions audio de ces fiches. Des séances d’ED en plus petits groupes sont organisées, leur permettant de poser leurs questions et de mieux assimiler les cours.

Depuis l’année dernière, un système de parrainage avec des tuteurs formés a été mis en place pour faciliter la communication et faire remonter plus efficacement les besoins des étudiants. Ainsi, ce pôle permet de les accompagner tout au long de la première année pour que chacun puisse progresser dans les meilleures conditions.

TÉMOIGNAGES

Témoignage de Shany (étudiante en LSPS 1) :
“Le tutorat a été d’une grande aide pour moi et surtout un soutien moral. Je remercie le tutorat pour tout et surtout de proposer la mise en place de tuteur qui nous accompagne tout au long de l’année et cela bénévolement ! […]C’est vraiment eux votre soutien et votre bouée de sauvetage. Ils sont là pour vous ! Ils ont été à votre place avant vous donc ils ne peuvent que mieux vous conseiller et vous diriger vers le bon chemin. J’aurai beaucoup d’autres choses à dire dessus…Mais l’essentiel c’est qu’ils sont indispensables dans nos années d’études en LSPS à l’UPEC ! 🙂 ”

Témoignage de Léa (étudiante en 2ème année de médecine) :
“Le tutorat m’a beaucoup aidé en LSPS1 et LSPS2. J’assistais aux enseignements dirigés avec des tuteurs à qui l’on pouvait poser toutes nos questions, sur les cours ou la méthode de travail et c’est ce côté très humain qui m’a le plus marquée ! J’ai pu rejoindre le tutorat après mon entrée en médecine et devenir tutrice m’a beaucoup apporté, que ce soient les rencontres, les liens avec nos adhérents et les projets communs, c’est une super expérience !”

Témoignage de Théo (étudiant en troisième année de médecine) :
“Le tutorat m’a aidé à réussir mon année, notamment grâce aux entraînements qu’il proposait. Ils me permettaient de me situer par rapport à la promo et de m’auto-évaluer, afin de savoir si je maîtrisais vraiment les notions que j’apprenais, parce qu’apprendre c’est bien, mais s’entraîner, c’est encore mieux !
Le système de parrainage m’a également permis de répondre à de nombreuses questions, auxquelles seuls des étudiants qui sont passés par là peuvent répondre, que ce soit sur les cours, la méthodo, ou bien simplement des conseils d’ordre pratique.
Une chose que je conseille +++ à toute personne souhaitant passer l’examen classant, c’est la pré-rentrée. Celle du tutorat est super adaptée, les tuteurs sont à l’écoute et c’est vraiment une bonne manière de bien appréhender l’année, d’autant plus que c’est le moment propice pour faire des rencontres.”

Témoignage de David (étudiant en deuxième année de médecine) :
“Grâce au pôle ED, j’ai pu m’exercer à travers des QCM et des exercices de réflexion, avec des corrections en direct assurées par des tuteurs disponibles et à l’écoute.
J’ai aussi eu le droit à des séances de body painting, animées par des étudiants en kiné : un super moyen de visualiser concrètement les muscles et les os, tout en rendant l’apprentissage plus amusant et visuel !”

CONTACTS

Mail : contact@tsp12.fr
Site internet : https://tsp12.fr/
Notre compte instagram : @tutoratparis12

Pour toutes les informations concernant les maquettes d’enseignements et les Modalités de contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) pour les L.AS/LSpS, n’hésitez pas à consulter le site de l’UPEC : https://www.u-pec.fr/fr/formation/niveau-l/lsps