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Montpellier-Nîmes

Tutorat Montpellier-Nîmes

UFR médecine Montpellier : 641 Av. du Doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier

UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques : 15 Avenue Charles Flahault, 34090Montpellier

UFR Médecine Nîmes : 186 Chemin du Carreau de Lanes, 30900 Nîmes

                                

Bureau de l’ATSM (2024-2025)

Bureau de l’ATP (2024-2025)

Bureau du TSN (2024-2025)

I – Introduction

Les associations des tutorats de Montpellier-Nîmes se répartissent sur trois sites : Arnaud de Villeneuve (Association du Tutorat Santé de Montpellier), Flahault (Association des Tuteurs en Pharmacie) et Carémeau (Tutorat Santé Nîmes). Leur objectif commun est de fournir aux étudiants en PASS et LAS un accompagnement pédagogique gratuit et de qualité pour restaurer une égalité des chances face à la présence d’organismes privés de préparation aux examens. Soutenues par les facultés de médecine de Montpellier et de Nîmes, et par la faculté de pharmacie de Montpellier, nos trois associations sont gages de qualité pour l’accompagnement dans l’entrée des études de santé. Les tuteurs sont sélectionnés en concertation avec les enseignants de matière après entretien oral, ainsi que selon leur classement, leur CV et leur motivation. Les tuteurs nouvellement recrutés suivent une formation à l’expression orale et écrite et sont en contact permanent avec les enseignants référents de leur matière. 

  • Association du Tutorat Santé de Montpellier

L’Association du Tutorat Santé de Montpellier (ATSM), créée en 2006, se fonde dans une entraide étudiante afin de fournir un soutien pédagogique mais également extra-pédagogique (santé mentale, bien-être, orientation-réorientation) aux étudiants de première année (PASS et LAS). Accessible à tous les étudiants, le tutorat prône l’égalité des chances en proposant un soutien gratuit et identique entre les 3 sites des tutorats Montpellier-Nîmes. En outre, un accompagnement personnalisé est apporté aux étudiants en situation d’handicap, visible ou non. Des évènements bien-être et de réorientation sont également organisés tout au long de l’année. L’ATSM recense 124 tuteurs et tutrices de 2ème et 3ème année de médecine, maïeutique et d’odontologie. Les formations ainsi que le recrutement par les professeurs référents concourent à la représentativité de notre travail. 

  • Tutorat Santé Nîmes

Créé en 2007 pour subvenir au besoin d’accompagnement sur l’antenne de Nîmes, le Tutorat Santé Nîmes a grandi d’année en année en travaillant avec l’Association de Tutorat Santé de Montpellier et l’Association des Tuteurs en Pharmacie. Aujourd’hui composé de 75 tuteurs et tutrices en 2ème et 3ème année de médecine et de maïeutique. Les formations données par la faculté aux tuteurs en deuxième année ajoutées aux formations faites au niveau national par l’Association National des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) nous permet de toujours nous améliorer dans notre soutien pédagogique et moral des étudiants en première année de santé (PASS et LAS).

  •  Association des Tuteurs en Pharmacie

Créée afin de subvenir aux besoins d’accompagnement des étudiants en première année inscrits sur le site de Flahaut, l’Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier a évolué aux côtés de l’Association de Tutorat Santé de Montpellier et du Tutorat Santé Nîmes. Aujourd’hui composée d’environ 75 tuteurs en deuxième, troisième et quatrième année de pharmacie. Elle travaille en étroite collaboration avec différents Professeurs d’Universités et Maîtres de conférences en responsabilité des différentes disciplines dispensées en PASS et LAS. L’association s’engage à proposer des séances se rapprochant au plus des attendus des professeurs lors de l’examen. Elle propose, en plus des séances, un accompagnement pédagogique et moral des étudiants à travers des événements tels que le stage de pré-rentrée, les permanences, les examens blancs, le parrainage, des événements conviviaux…

  • Modalités d’inscription 

Les étudiants en PASS et en LAS ont la possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année au tutorat de leur site d’affectation. Ces inscriptions sont obligatoires pour participer au stage de pré-rentrée (SPR) fin août et aux deux examens blancs. Depuis quelques années, les inscriptions aux tutorats se font en dématérialisé via un google form disponible sur nos pages respectives et sur le site de la faculté de médecine de Montpellier.

PASS : Inscriptions PASS 2024/2025

LAS : Inscriptions LAS 2024/2025

 

II – Première année, réforme et tutorat santé de Montpellier-Nîmes 

  • PASS (Parcours à Accès Santé Spécifique)

 

Cours Magistraux (CM) :

Les CM, qui sont non obligatoires, sont divisés en 2 parties : 

  • La majeure santé :

Les cours de majeure sont dispensés par la faculté de médecine. Les étudiants ont la possibilité de se rendre en présentiel dans les amphithéâtres ou de visionner la vidéo du cours, enregistrée le matin même et disponible dans l’après-midi, de chez soi à n’importe quel moment ou en retransmission en amphithéâtre..

  • La mineure de réorientation (au 2nd semestre seulement) :

La mineure, quant à elle, est composée d’enseignements réalisés par d’autres facultés de Montpellier. Le but est de faciliter la réorientation en LAS en cas de non admission en filières MMOPKI. Il n’est pas nécessaire d’avoir la moyenne aux examens de sa mineure de réorientation pour valider son année de PASS ni pour candidater en MMOPKI. Elle est validante mais non classante.

 Enseignements Dirigés (ED) :

La faculté de médecine inclut des ED dans les enseignements des étudiants. Ceux-ci auront lieu en présentiel mais ne sont pas obligatoires.

  • Les séances sont à préparer à l’avance et sont dispensées sur des créneaux de 2 heures. Elles ont pour but d’entraîner les étudiants avec des QCM rédigés par les équipes pédagogiques.
  • Les séances sont assurées par des enseignants qui peuvent ainsi répondre aux différentes questions des étudiants et faire des rappels de cours.

La répartition des UE : 

Semestre 1 : 
  • UE 1 : Chimie-Biochimie : 6 ECTS
  • UE 2 : Génome-Génétique : 3 ECTS
  • UE 3 : Cellules et Tissus : 8 ECTS
  • UE Santé Commune 12 ECTS :  

                     – ECUE Sciences Humaines et Sociales (SHS) : 5 ECTS

                    – ECUE Physiologie Humaine Générale (PHG) : 5 ECTS

                    – ECUE Médicaments et Autres Produits de Santé (MAPS) : 2 ECTS

ATTENTION : Depuis maintenant plusieurs années, l’UE Santé Commune est obligatoire à valider avec une note > 10/20 pour pouvoir candidater aux filières de santé MMOPK en PASS et en LAS ! Les ECUE ne se compensent ni entre elles, ni avec d’autres UE du semestre et de l’année.

Semestre 2 : 
  • UE 4 : Physiologie Humaine : Adaptations physiologiques : 3 ECTS
  • UE 5 : Sciences Humaines et Sociales : Le vivant et les normes : 3 ECTS
  • UE 6 : Médicaments et Autres Produits de Santé : Bases chimiques en santé : 2 ECTS
  • UE 7 : Physique et Biophysique : 8 ECTS
  • UE 8 : Biostatistiques et Epidémiologie : 2 ECTS
  • UE 9  Massif Cranio Facial : Formation et fonctions : 2 ECTS

LAS (Licence à Accès Santé)

Cours Magistraux (CM) :

Les CM sont divisés en 2 parties : 

  • La majeure :

Les cours de majeure sont dispensés par la faculté concernée par l’inscription dite primaire, selon des modalités propres à la licence choisie par l’étudiant. 

  • La mineure santé :

La mineure, quant à elle, est composée d’enseignements issus du PASS dispensés sous forme de cours magistraux pré-enregistrés et publiés sur l’environnement numérique de travail (ENT) de l’étudiant ; tout ceci dans le but de conserver l’égalité des chances des inscrits dans les différentes LAS. La mineure santé comporte 3 ECUE (Eléments Constitutifs d’une Unité d’Enseignement) regroupés sous forme de l’UE Santé Commune. On retrouve la Physiologie Humaine Générale (PHG), les Sciences Humaines et Sociales (SHS) ainsi que Médicaments et Autres Produits de Santé (MAPS).

Enseignements Dirigés (ED) :

Depuis l’année 2021-2022, la faculté de médecine a décidé d’inclure des ED dans les enseignements des étudiants. Ceux-ci auront lieu en dématérialisé également.

  • Les séances sont à préparer à l’avance et sont dispensées sur des créneaux de 2 heures. Elles ont pour but d’entraîner les étudiants avec des QCMs rédigés par les équipes pédagogiques.
  • Les séances sont assurées par des enseignants qui peuvent ainsi répondre aux différentes questions des étudiants et faire des rappels de cours.

Les licences prises en charge par l’ATSM :

Le Tutorat Santé de Montpellier s’occupe des étudiants en LAS 1 et LAS 2 ainsi que  LAS 3 différentes de l’Académie pour l’année 2024-2025 :

  • LAS Sciences de la Vie, Santé, Environnement à l’UM
  • LAS Physique/Chimie/Sciences de l’Ingénieur à l’UM
  • LAS 3 de la Faculté des Sciences de Montpellier
  • LAS 2/3 du Portail Humanités à l’UPVM :

                          – Cultures des mondes Antiques et Médiévaux

                         – Etude et pratique du Français

                        – Lettres classiques

  • LAS Psychologie à l’UPVM
  • LAS Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à l’UPVM
  • LAS Sciences de la Vie au CUFR de Mayotte
  • LAS Economie à Montpellier

Les licences prises en charge par l’ATP

  • LAS Droit (à Montpellier)
  • LAS Droit (à Perpignan)
  • LAS STAPS (à Montpellier)
  • LAS Economie et Gestion (à Perpignan)
  • LAS Physique Chimie (à Perpignan)
  • LAS Maths (à Perpignan)

Les licences prises en charge par le TSN 

  • LAS Droit (à Nîmes)
  • LAS Psychologie (à Nîmes)
  • LAS Économie et gestion (à Perpignan)
  • LAS Sciences de la Vie (à Nîmes)
  • LAS Mathématiques (à Perpignan)
  • LAS Portail DARWIN (à Perpignan)
  • LAS Droit (à Narbonne)
  • LAS STAPS (à Font-Romeu)

La répartition des UE : 

Quelle que soit la LAS, tous les étudiants auront à étudier les matières de l’Unité d’Enseignement “Santé Commune”, soit : “Physiologie Humaine Générale” (5 ECTS), “Médicaments et Autres Produits de Santé” (2 ECTS) et “Sciences Humaines et Sociales” (5 ECTS). Obtenir la moyenne de 10/20 sans compensation et en première session est obligatoire pour candidater aux filières MMOPK (impossibilité de candidater aux Sciences Infirmières pour les LAS).

Pour pouvoir candidater aux filières MMOPKI, les étudiants en LAS doivent avoir la moyenne à l’ensemble des ECUEs de l’UE “Santé Commune”.

Les filières accessibles

Étudiants en PASS : toutes les filières MMOPK sont accessibles.

Étudiants en LAS : Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie pour les LAS option santé. 

Kinésithérapie pour les LAS option kinésithérapie

Attention point réorientation : si tu étais en PASS ou en LAS1 et que tu avais candidaté pour la filière Kinésithérapie, tu as la possibilité de recandidater depuis n’importe quelle LAS de deuxième année en ayant acquis 60 ECTS de plus pour cette deuxième candidature.

Voici un tableau résumant le nombre de places et les pourcentages minimums par parcours de formation permettant un accès santé pour l’année 2024/2025. Celui ci reste disponible et mis à jour chaque année sur le site de la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes :

Attention, ce tableau a été publié le 26 septembre 2024. Ces pourcentages risquent ainsi de changer et le nombre de places disponibles pourrait évoluer lors des années futures.

 

  • Les examens

Étudiants en PASS : Les examens du premier semestre ont lieu début janvier et ceux du deuxième semestre ont lieu en mai. Les épreuves orales se déroulent en juin. 

Les examens relatifs à la mineure de réorientation se déroulent également en en mai en même temps que les examens de la majeure santé.

Étudiants en LAS : Les examens de la mineure santé ont lieu début janvier également. Les examens relatifs à la majeure dépendent de chaque UFR. Les épreuves orales se tiennent en juin.

 

  • Les Journées Portes Ouvertes

Pour les étudiants en PASS, les JPO auront lieu le samedi 8 février 2025 au sein de la faculté de médecine de Montpellier, de la faculté de pharmacie et de la faculté de médecine de Nîmes.

Pour les étudiants en LAS, les JPO dépendent de chacune des facultés responsables des majeures. 

III – Un accompagnement pédagogique auprès des étudiants 

  • Le stage de pré-rentrée (SPR)

 

Le stage de pré-rentrée se déroule deux semaines avant la rentrée universitaire. Son but est de balayer le programme dense du premier semestre, le dégrossir, afin de rassurer les étudiants et leur permettre de trouver leur propre méthode de travail. 

Pour les étudiants en PASS, le stage est d’une durée de 2 semaines du 18 août au 31 août 2025, en présentiel à la faculté.

 

 

Nous commençons par une matinée de présentation des services du tutorat, nos partenaires, les autres associations de la faculté, une présentation orientation-réorientation et bien-être. Afin de garantir les échanges entre les étudiants, un buffet est également organisé. 

Le reste des deux semaines est consacré à des séances de cours de deux heures afin que les étudiants s’habituent au rythme soutenu de cette année universitaire et ce, dès le premier jour. Ils ont également un ensemble de QCM afin de contrôler les connaissances et commencer à appréhender le système d’évaluation.

L’ensemble des étudiants se voient proposer une « Colle Commune » de fin de SPR. Cet examen blanc permet aux étudiants de se tester dans les conditions d’examens et de connaître un peu les points forts et les points à améliorer suite à ces 15 jours.

Pour les étudiants en LAS, le stage de pré-rentrée dure de 4 jours, du 28 au 31 août. Totalement en dématérialisé sur la plateforme Zoom, afin de garantir l’égalité des chances, le SPR LAS permet d’appréhender le fonctionnement de la licence à accès santé et de découvrir les matières de l’UE Santé Commune. Les objectifs sont ainsi les mêmes que pour le SPR PASS et une “Colle Commune” en dématérialisé conclue la fin de ce stage.

 

  • Les séances

Toute l’année, les séances hebdomadaires sont formées de QCM selon les attentes de l’examen pour chaque UE. Elles sont rédigées par les tuteurs des différents sites puis relues, corrigées et validées par les enseignants référents de matière, qui participent à la rédaction des examens classants. Les séances sont réalisées par créneaux de 1h45 : soit 12h15-14h, soit 18h15-20h. Elles sont toutes doublées (une répétition le midi et une le soir) pour que l’étudiant choisisse son créneau préférentiel.

Lors de leur présentation, les séances sont entièrement conduites par les tuteurs (2 ou 3 tuteurs par séances dont 1 Tuteur Qualifié), avec participation active des étudiants en PASS et en LAS. Les points de cours difficiles sont repris en détail avec de nombreuses astuces pour éviter les pièges de l’examen classant. Les séances apportent aussi un soutien moral puisqu’elles permettent aux étudiants de se retrouver et partager des moments de convivialité. Les séances sont réalisées en présentiel pour les PASS. Pour les LAS, l’enseignement se fait via la plateforme Zoom. Les tutorés peuvent toujours venir poser leur question ou discuter avec les tuteurs à la fin de chaque séance !

 

  • Les colles hebdomadaires

L’UE3 (Cellules et Tissus) propose des colles hebdomadaires. Une colle est un test de type examen classant (QCM) où l’étudiant est face à un sujet et doit y répondre seul. Il rend ensuite son sujet qui sera corrigé. Un classement commun aux trois sites et anonyme est publié, ce qui permet de s’évaluer et de se situer par rapport aux autres étudiants. Chaque épreuve dure une heure et est corrigée dans le courant de la semaine.

  • Les colles communes

Les Colles Communes sont des épreuves équivalentes aux évaluations proposées au lycée. Elles permettent à l’étudiant de contrôler ses connaissances sur plusieurs chapitres, tout en permettant de s’entraîner à l’exercice de QCMs proposé le jour des examens classants. Ces Colles sont effectuées sur les trois sites et font l’objet d’un classement commun pour que les étudiants puissent se situer en fonction des autres. Les Colles Communes sont proposées à tous les étudiants (PASS et LAS pour l’UE Santé Commune).Toutes ces épreuves durent aussi une heure et se présentent sous la forme de QCM. 

 

  • Les examens blancs

À la fin de chaque semestre un Examen Blanc est organisé pour les PASS et LAS. Il suit le même ordre d’épreuve que les examens classants. Un classement commun est réalisé à la fin de l’Examen Blanc pour que les étudiants puissent se situer et savoir dans quelles matières il doit approfondir ou renforcer ses connaissances.

Cet Examen Blanc s’organise généralement 2 à 3 semaines avant l’examen pour laisser le temps à l’étudiant de revenir sur ses points faibles.

L’Examen Blanc est un des événements majeurs de l’année, avec environ 1000 participants, tous les tuteurs sont mobilisés pour la surveillance. Un goûter convivial est organisé à la fin pour les étudiants.

Les épreuves sont corrigées par l’intermédiaire d’un lecteur optique identique à celui que la faculté utilise pour corriger l’examen, ceci dans un souci constant de représentativité de la part du tutorat par rapport à l’examen classant.

Pour les étudiants en PASS, l’examen blanc a lieu en présentiel à la faculté. Pour les en LAS, l’examen blanc a lieu de façon dématérialisée. 

  • Les permanences

Elles ont lieu tous les lundis, mardis ou mercredis, les jeudis et les samedis en zoom pour l’ATSM. Des tuteurs sont présents dans les locaux de l’asso pour répondre aux questions des PASS et LAS. Le samedi après-midi, la permanence est en dématérialisé sur la plateforme Zoom pour tous les étudiants.

Les lundis, mercredis et vendredis, pour l’ATP et le TSN, des tuteurs sont dans la « salle tuto » pour distribuer gratuitement les séances de la semaine et répondre aux questions des tutorés, qu’elles portent sur les cours ou sur des sujets plus vastes comme des conseils de méthodologies ou autres. Des permanences sont également prévues le samedi après-midi sur la plateforme Zoom pour les étudiants en LAS.

Sur le site nîmois, une permanence questions-réponses hebdomadaires est prévue tous les jeudis de 13h à 15h. Lors de celle-ci, des binômes de tuteurs par matière sont réunis dans une salle pour pouvoir répondre aux questions des étudiants.

  • Les espaces en ligne

La plateforme universitaire Moodle propose toutes les séances et leurs corrections en ligne, imprimables par les étudiants en PASS et L.AS, ainsi que les colles, leurs classements, les sujets et corrections d’Examens Blancs … Elle contient également un Forum : c’est un outil qui permet aux étudiants de poser leurs questions en ligne, avec des  réponses par les tuteurs. Il existe aussi un forum permettant aux étudiants de s’entraider et de discuter entre eux. Une banque de QCM supplémentaires est également mise à disposition des étudiants. 

  • Les fiches tutorat

Depuis quelques années, les tutorats proposent des fiches harmonisées, chartées et relues par les professeurs responsables des questions aux examens classants. Elles constituent un outil indispensable, très appréciées pour les révisions des étudiants !

  • La formation pour les épreuves orales

Suite à la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé (REES), tous les étudiants en PASS et LAS sont amenés à passer des épreuves orales (sujet d’éthique et sujet de  santé publique). Les tutorats proposent quatre séances de préparation à ces oraux, dont des oraux blancs. Les tuteurs sont formés par les professeurs à l’évaluation de ces épreuves orales. Ces séances sont dispensées en petits groupes d’étudiants pour une meilleure formation; en présentiel pour les PASS et en distanciel pour les LAS.

 

IV – Les actions dans le domaine de l’orientation et la réorientation 

Le Tutorat Santé de Montpellier (ATSM) est présent dans 7 salons au cours de l’année : Les salons Studyrama sur Montpellier et Narbonne ainsi que les salons de l’Étudiant sur Montpellier et Perpignan. Ces salons sont répartis sur l’ensemble de l’année universitaire.

Le Tutorat Santé de Nîmes s’occupe plus particulièrement des salons présents dans la ville de Nîmes : le Studyrama et le salon Lycée Avenir.

L’ensemble des tutorats de la faculté Montpellier-Nîmes tendent à multiplier leur actions auprès des lycéens, que ce soit par ces salons, des forums d’échanges tels que la semaine des Lycéens, par des interventions dans les lycées en lien avec le SCUIO-IP, par la présence lors des portes ouvertes et journées de la faculté de Médecine, ainsi que par les matinées immersives et les cordées de la réussite organisées en collaboration avec la faculté de Médecine. Nous sommes également présents via nos différents réseaux sociaux qui permettent aux futurs étudiants de nous contacter et d’en apprendre plus sur nos actions. 

Certains de nos salons sont organisés en lien avec la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, d’autres le sont par nos démarches. Le lien étroit de nos tutorat avec la faculté et avec les représentants nationaux et locaux de la réforme nous permet d’être à jour sur la réforme. Ceci nous permet donc d’informer au mieux les étudiants, et futurs étudiants tout au long de l’année. Pour parvenir à cela, nous organisons à différents moments de l’année des formations et des forums d’échanges avec les étudiants pour pouvoir répondre à leurs interrogations sur cette réforme (sur nos réseaux sociaux, en zoom, en amphithéâtre…). 

V- Un accompagnement moral et personnalisé auprès des étudiants 

 

  • Le parrainage

Un étudiant en année supérieure des 5 filières MMOPK peut parrainer un étudiant en PASS ou en LAS qui le souhaite, afin de le soutenir moralement et l’aider à évoluer dans sa faculté et dans la vie de tous les jours du PASS/de la LAS. C’est un moyen sympathique pour les étudiants de faire connaissance, d’obtenir des astuces, d’acquérir une méthodologie, pour mieux appréhender le fonctionnement de l’examen classant en pratique. C’est une relation plus privilégiée que l’étudiant peut entretenir avec un étudiant des études qu’il souhaite intégrer. Les tutorats mettent en place un système pour permettre aux étudiants de faire la rencontre d’autres étudiants ayant les mêmes centres d’intérêt, la même façon de travailler, … Le but est d’avoir un parrain qui correspond au profil de l’étudiant

  • Le bien-être

Des pages Facebook et Instagram dénommées Tuto’Peps (ATSM), Tut’sensbien (TSN) et Tut’entraide (ATP) adressées aux étudiants en PASS et en LAS sont destinées au bien-être, orientation et accompagnement. Ces pages Instagram proposent des recettes de cuisine, des conseils sportifs, mais également des brochures informatives sur les différentes filières qui leur sont possibles d’intégrer.

Des permanences Bien-être bi-mensuelles et des goûters Bien-être, pendant lesquels des tuteurs formés sur le sujet de la Santé Mentale sont disponibles, ont également été mis en place au sein du TSN.   

  • Le pôle Santé, Social, Accompagnement

Des pôles Santé, Social et Accompagnement sont présents dans l’ensemble des Tutorats de la faculté. En effet, nombreux sont les étudiants qui ont besoin d’informations sur les bourses, les logements, les aides psychologiques, … Les vice-présidents en charge de ce poste doivent donc être un intermédiaire entre les PASS/LAS et des personnes plus compétentes pour accompagner les étudiants quand cela touche des domaines plus complexes (santé mentale notamment). Ce pôle prend notamment en charge les étudiants étrangers.

  • Le Tutorat handicap

En partenariat avec l’Handiversité et le service de médecine préventive de l’université de Montpellier, les tutorats proposent un accompagnement pour les étudiants présentant un handicap. Ce sont des séances en plus petit comité, animées par un seul tuteur, qui s’adaptent aux difficultés des étudiants en PASS concernés (dyslexie, problèmes visuels ou auditifs). Les étudiants concernés doivent faire les démarches nécessaires auprès du service de la médecine préventive pour être éligible au Tutorat Handicap et obtenir les aménagements pour les examens classants.

VI- Des projets innovants 

  • Les Pep’s Days 

Organisée sur la période de publication des résultats des examens du premier semestre, les Pep’s Days (ATSM et TSN) ou encore la Semaine Tut’entraide (ATP) constituent un moment de convivialité incontournable dans cette période stressante pour les étudiants. Le bien-être étudiant est l’une de nos préoccupations principales. En effet, plusieurs ateliers sont proposés : massages par des étudiants en kinésithérapie, cohérence cardiaque, séance de sport, activités musicales, activités manuelles, buffets… Le but est de détendre nos étudiants afin d’appréhender au mieux le second semestre ! 

  • Les Tutoparents

Une fois par semestre est organisé un Tutoparent. Les parents d’étudiants ayant vécu la première année d’entrée aux études de santé viennent témoigner devant les parents d’actuels PASS-LAS : le but est de donner des conseils aux parents dans l’accompagnement de leurs enfants. 

  • Les guides PASS / LAS / Bien-être / Mineures / Oraux / Etudiants internationaux

Plusieurs guides sont proposés aux étudiants afin de mieux appréhender l’année à venir, tout en mettant en exergue l’importance du bien-être dans leur réussite.

  • La semaine des lycéens

Depuis l’année universitaire 2020-2021, l’ATSM organise la semaine des lycéens.

En dématérialisé, cette semaine, pendant les vacances de février, propose des créneaux pour les lycéens afin de leur présenter la réforme, le PASS, les LAS, des conseils pour les matières, des séances pour les parents et pour les enseignants. De plus, les terminales se verront proposer une matinée en présentiel à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes. Cela leur permettra de découvrir les locaux et le déroulé de la journée d’un étudiant en PASS. Ils pourront également assister à une séance de tutorat !

  • La Soirée Partage LAS

Depuis l’année 2024/2025, l’ATSM organise une soirée partage LAS pendant le stage de pré-rentrée LAS. Cette soirée permet aux nouveaux étudiants LAS de rencontrer des anciens LAS en études de santé. C’est l’occasion pour eux de poser leurs questions et de se faire une idée sur l’année à venir autour d’un petit buffet.

VII- Témoignages 

“Le tutorat a su m’accompagner quand j’étais en PASS avec toutes les séances hebdomadaires et le soutien sans faille des tuteurs.” (Sarah, étudiante en pharmacie)

“Merci au tutorat ! Grâce à leur forum des métiers de la santé organisé dans l’année, j’ai su que je voulais devenir sage-femme.” (Elisa, étudiante en maïeutique)

“Durant mon année de LAS, le tutorat a créé des plannings personnalisés pour que nous puissions suivre tous les cours de notre majeure sans négliger notre mineure santé. Je les remercie infiniment.” (Florent, étudiant en médecine)

“Merci aux tuteurs qui ne nous ont jamais laissé tomber. La semaine pep’s c’était vraiment trop bien, continuez <3” (Hugo, étudiant en odontologie)

“J’ai choisi de m’inscrire au tutorat car les tuteurs sont en lien avec les professeurs qui font les cours et rédigent les questions de l’examen.” (Alice, étudiante en kinésithérapie)

“Le tutorat Santé de Montpellier existe depuis plus de 30 ans. Il a pour objectif de soutenir les étudiants de première année sous forme d’aide à la compréhension, d’entraînements et de soutien méthodologique, mais aussi psychologique. En tant qu’enseignants impliqués dans le tutorat, nous travaillons en étroite collaboration avec les associations et avec les tuteurs dont nous assurons la formation et le suivi. Les tuteurs ont fait preuve année après année d’un sérieux, d’une disponibilité et d’une créativité remarquables. Ce sont des relais essentiels entre les étudiants de première année et les enseignants ; aujourd’hui, ils font pleinement partie aux côtés des enseignants de l’offre pédagogique de notre faculté et nous continuerons à les soutenir sans faille dans leur implication auprès des étudiants de première année.” (Mme BOULLE, professeure responsable du tutorat)

“Pendant mes deux années de PACES, le tutorat a été là pour moi, du début à la fin. Dès que j’ai été admis en médecine, j’ai voulu devenir tuteur afin d’intégrer cette grande famille. A mon tour, je peux désormais “rendre” aux étudiants en PASS et en LAS tout ce que les tuteurs ont pu m’apporter.” (Alexis, tuteur en biologie cellulaire)

“Le tutorat m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise à l’oral. Je ne pensais pas être capable de parler devant des amphithéâtres remplis d’étudiants !” (Awa, tutrice en sciences humaines et sociales)

“On est passé par là, on sait quoi et comment réviser. Je voulais transmettre tout ce que j’avais appris.” (Nicolas, tuteur en biochimie, génome, génétique)

Franchement, ça a été une année incroyable. J’ai rencontré des gens formidables et je me suis forgé de supers souvenirs et tout ça en grande partie grâce au tutorat ! Vous étiez là pour nous faire rire, nous consoler et pour nous expliquer les cours et c’est une grande aide ! Alors merci pour votre bonne humeur, votre temps et votre implication !” (Étudiante de PASS)

 

Contacts

  • Facebook : Tutorat Santé Montpellier / Tutorat Santé Nîmes / Association des Tuteurs en Pharmacie / Tuto Pep’s
  • Twitter : @tutoratsantemtp / @tutosantenimes / @tutorat_atp
  • Youtube : Tutorat Santé Montpellier
  • Instagram : @tutoratsantemtp / @tutorat_sante_nimes / @atp_um / @tuto_peps / @tut_entraide / @tutsenbien
  • email : asso.atsm@gmail.com / tutorat.nimes@gmail.com / atp.um1@gmail.com 
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