Modèle Pluripass
Ce système est actuellement proposé par l’Université d’Angers depuis la rentrée 2015. Il sera normalement mis en place à la rentrée 2018 à l’Université de Brest Occidentale (UBO) sous la forme d’un système basé sur le modèle d’Angers, mais néanmoins sensiblement différent (UBOpass).
Plusieurs éléments restent communs aux Pluripass d’Angers et de Brest :
- La suppression du redoublement avec conservation de la deuxième chance d’accéder aux filières de santé grâce à la mise en place de voies d’accès supplémentaires.
- La réorientation progressive possible vers des filières hors santé (intégrant des formations LMD de l’Université mais également des écoles d’ingénieurs).
La transformation de la PACES en parcours de licence Pluripass permet aux étudiants de valider une L1 et de conserver leurs ECTS lors du passage en parcours LMD d’une autre filière de l’Université.
Déroulement de l’année
Programme
Pluripass se déroule en un an et demi, soit 3 semestres.
Au niveau pédagogique, le tronc commun comporte trois grands champs disciplinaires :
- Des UE de Sciences de la Vie (Biochimie, Biologie, Anatomie, etc. comme en PACES)
- Des UE de Sciences de l’Ingénieur (Maths, Physique, Bioinformatique, etc.)
- Des UE de Sciences Humaines et Sociales (Droit, Économie, Psychologie, etc.).
Des UE novatrices font également leur apparition :
- L’UE culture numérique : sous la forme de trois conférences et de travaux complémentaires.
- L’anglais sous forme de TD en petits groupes avec plusieurs tests au cours de l’année.
- L’UE3PE dont l’objectif est de permettre à l’étudiant de construire deux projets professionnels : l’un dans l’une des six filières de santé soumises au NC (Numerus Clausus) (3P1) et le second hors des filières de santé (3P2), de manière à préparer sa réorientation ou son orientation.
- L’étudiant doit également choisir une UE optionnelle durant son premier semestre et deux lors de son second semestre. Celles-ci sont réparties entre les trois champs disciplinaires (exemples : introduction au droit public, nanosciences et santé ou encore anatomie des membres inférieurs et supérieurs, etc.)
A savoir que ces UE sont validantes mais non classantes !
Moyens
Les supports pédagogiques sont nombreux :
- Cours magistraux en présentiel ou podcastés
- Des ED en groupes d’environ 200 étudiants
- Des TD en groupes d’environ 50 étudiants
- De l’enseignement à distance (cours, QCM d’apprentissage, entraînement aux QROC, etc.)
Evaluations
L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu avec :
- Lors du S1 : 3 examens
- Lors du S2 : 2 examens
A l’issue du second semestre, un classement est établi. 75% du NC est attribué ici. Plusieurs cas de figure sont possibles :
- Etudiant admis directement après l’écrit
- Etudiant dans le NC après les écrits, devant passer les oraux
- Etudiant hors du NC après les écrits, devant passer les oraux
- Etudiant hors du NC après les écrits, non admissible aux oraux, pouvant soit se réorienter, soit passer en S3 de PluriPASS si année validée (10/20)
Au final les étudiants admis directement par l’écrit représentent 37.5% du NC (50% des 75%), quant aux personnes admissibles aux oraux elles représentent environ 1 fois le NC en miroir entre les étudiants qui étaient dans le NC et ceux qui n’y étaient pas.
Les oraux sont constitués de 4 épreuves ou 4 MEMs (Mini Entrevues Multiples) d’une durée de 10 minutes chacune. Ces MEMs portent sur des sujets divers :
- MEMs 1 : Aptitude de communication : présentation de l’UE optionnelle
- MEMs 2 : Valorisation du 3PE : présentation d’un de ses projets professionnels (tirage au sort)
- MEMs 3 : Réflexion autour d’une situation complexe
- MEMs 4 : Analyse et raisonnement
Le classement final (classement à l’écrit + classement à l’oral /2) permet à l’étudiant :
- Soit d’intégrer une filière de santé
- Soit d’être réorienté hors santé ou intégré au S3 du PluriPASS
Semestre 3
Enseignements
Les étudiants suivent toutes les UE du bloc santé (bloc commun) et choisissent deux des trois grands champs disciplinaires existants : sciences humaines et sociales ET/OU sciences de l’ingénieur ET/OU sciences du vivant. Le tiers des cours du bloc santé est suivi avec les DFGSM2 (étudiants admis dès le concours de juin en DFGSM2).
En ce qui concerne le choix des autres blocs, ils permettent à l’étudiant d’affiner son orientation et son projet professionnel après Pluripass. En effet, s’il n’est pas admis en filière de santé, il pourra selon le choix de ces blocs et par la validation des ECTS, passer directement en S4 de la filière choisie (hors filières de santé).
Evaluations
L’évaluation du S3 comporte un examen unique en décembre. Les étudiants sont classés uniquement sur les UE du bloc santé. Ils sont aussi évalués sur les autres UE, mais ces notes ne sont prises en compte que pour la réorientation ou leur poursuite dans une licence. AUCUN étudiant n’est admis directement à la suite des écrits en filières de santé. Les étudiants sont :
- Soit admissibles aux oraux
- Soit non admissibles aux oraux et se réorientent dans un S4 hors des filières de santé s’ils ont validé leur S3 (moyenne > 10/20, cette fois-ci toutes les UE comptent)
TOUS les étudiants admissibles (environ le double du NC) passent par une phase d’oral. Ces oraux sont toujours constitués de 4 MEMs : seul le MEMs 2 change : Transmission d’un conseil il s’agit de répondre aux demandes d’une personne (jeu de rôle avec un comédien).
À l’issue des oraux, plusieurs cas de figure se présentent :
- L’étudiant est admis dans une filière de santé (note finale définie par classement écrit + classement oral /2). 25% du NC est attribué à la fin du S3.
- L’étudiant n’est pas admis en filière de santé, il se réoriente dans un S4 hors santé (généralement cohérent avec les UEs suivies lors du S3).
Les étudiants admis en Médecine, Maïeutique et Pharmacie à l’issue du S3, arrivent en deuxième année pour le deuxième semestre (S4).
Les étudiants admis en Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapie intégreront la deuxième année de leur formation à la rentrée universitaire suivante avec les étudiants de l’année N-1 admis à la fin de leur S2.
Alter PACES
A noter que pour la rentrée 2018, la Faculté d’Angers a mis en place un dispositif d’Alter PACES à hauteur de 10% du NC pour les filières Médecine et Pharmacie. Le NC est donc découpé de la façon suivante :
- 70% d’admis à la fin du S2
- 20% d’admis à la fin du S3
- 10% d’admis via Alter PACES
Après une phase d’admissibilité par sélection sur dossier, les étudiants passent les mêmes MEMs que les oraux du Pluripass. Sur 27 places disponibles, seulement 6 dossiers complets ont été rendus et uniquement 3 étudiants ont été acceptés en filière de santé pour la promotion 2018.