Modèle de Grenoble
Deux éléments sont très importants à comprendre à Grenoble :
- Les cours magistraux sont dématérialisés
- L’évaluation s’effectue par contrôle continu
Cours
La Faculté de Grenoble a mis en place un système de roulement avec des semaines à “thème” :
Semaine 1 : Cours vidéos (sur le site ou par DVD), chaque semaine couvre 1 ou 2 UE.
Semaine 2 : Formulation en Ligne des Questions (FLQ), les étudiants en PACES posent les questions relatives aux cours vidéos de la semaine aux enseignants afin que ceux-ci préparent au mieux l’ED.
Semaine 3 : Séance d’Enseignement Présentiel Interactif (SEPI), les étudiants sont regroupés en groupes de 200, l’enseignant reprend les points clés du cours, répond aux questions posées lors de la FLQ.
Semaine 4 : Séances de tutorat, le tutorat travaille en étroite collaboration avec le corps enseignant, en effet les questions et leur correction sont faites par les tuteurs et les enseignants. Les séances de tutorat se divisent en deux parties, pour commencer l’épreuve en dématérialisé d’une durée de 40 minutes (possibilité de la faire à la Faculté dans les mêmes conditions que les contrôles continus) puis des séances en groupe de 35 étudiants afin de reprendre la correction et de répondre aux questions.
Semaine 5 : Contrôle continu, l’épreuve porte sur 1 à 4 UE (20 minutes par UE) sous forme de QCM (hors SHS).
Evaluation
L’évaluation des connaissances est organisée en contrôle continu. A partir de la 8ème semaine de cours, un contrôle continu est prévu de façon hebdomadaire ou bi-hebdomadaire dans les locaux de l’Université pour une durée allant de 20 à 80 minutes selon le nombre d’UE évaluées.
Réorientation précoce
A la fin de la 8ème semaine de cours lors du premier contrôle continu, une réorientation obligatoire est mise en place et concerne 15 % de la promotion.
Une réorientation “volontaire” est également possible pour les étudiants en faisant la demande.
L’ensemble des licences proposées par l’Université ainsi qu’un certain nombre de DUT sont accessibles par cette réorientation précoce cependant il faut noter que certaines sont accessibles de droit mais que d’autres seront soumises à une sélection sur dossier ou à l’avis du conseil pédagogique.
Deux séances d’information à la réorientation sont prévues par l’UFR, la première ayant lieu en octobre (avant le premier contrôle continu) et la deuxième en novembre (à destination des réorientations après le premier semestre).